PROTEGER LA QUALITE ET L'AUTHENTICITE DES HAVANES
• Les amateurs des célèbres cigares cubains se doivent de connaître les signes distinctifs afin de s’assurer de l’authenticité du produit et se prémunir contre les opérations indélicates ou frauduleuses
Amado de la Rosa Labrada
LA récente saisie, par les agents du Ministère public du Costa Rica, de faux havanes commercialisés dans plusieurs points de vente de la capitale de ce pays, confirme la nécessité de faire en sorte que les fumeurs des célèbres cigares cubains du monde entier sachent faire la différence entre vrai et faux et se prémunir contre les escroqueries.
Selon les experts du commerce international, tout produit de qualité et de renommée mondiale comme les havanes court le risque d’être contrefait. Ainsi, il est important pour les acheteurs de bien connaître les signes distinctifs de chaque marque.
Les authentiques havanes cubains sont protégés par une AOP (appellation d’origine protégée), un label qui certifie l’authenticité des cigares ayant un poids supérieur à 3 grammes fabriqués dans l’Île, conformément aux normes de qualité haut de gamme fixées par l’industrie cubaine du tabac. Ces cigares sont repérables pour la plupart à la couleur foncée de leur cape, et sont fabriqués à partir de types de feuilles de tabac noir cultivé et travaillé dans des régions spécifiques, et détiennent des certifications d’origine.
Les présentations actuelles des marques de havanes mettent l’accent sur le sceau de garantie d’authenticité, et notamment sur la mention « Republica de Cuba », affichée sur tous les produits du tabac cubain. Cette appellation fut utilisée pour la première fois en 1889 suite à l’approbation d’un décret royal espagnol.
Par la suite, le gouvernement indépendant de Cuba adopta une loi autorisant le lancement d’un nouveau design, similaire à celui d’aujourd’hui, qui allait subir une légère modification en 1931, et auquel fut ajouté un numéro de série en rouge et uniquement visible à la lumière ultraviolette.
En 2009 fut ajouté un nouveau sceau qui se distingue du précédent par une étiquette holographique et un code barre d’identification. Les boîtes sont frappées de l’écusson de la République de Cuba, et chaque emballage est personnalisé par un code, afin d’assurer le suivi de toutes les phases de la commercialisation du produit à l’échelle internationale.
Il est ainsi possible d’identifier le produit dans n’importe quelle partie du monde, et d’obtenir des informations sur le distributeur, le numéro de facture et d’autres détails. Par ailleurs, le consommateur est en mesure de vérifier l’authenticité du produit sur le site web de Habanos S.A.
Toutes les boîtes et des bagues de cigare sont munies de l’étiquette Habanos barrant le coin supérieur droit, et bénéficient du label officiel d’appellation d’origine contrôlée.
Pour plus de sécurité, il est important de prendre soin d’acheter systématiquement ses puros dans les magasins officiels.
Autre élément : un tampon « Habanos S.A., Hecho en Cuba, Totalmente a mano », doit apparaître sur le fond du coffret.
Il existe d’autres codes secrets précisant le nom de la fabrique et la date de fabrication.
Créé en 1994, et leader mondial sur le marché des cigares « Premium » (faits entièrement à la main), le groupe Habanos S.A. est en charge de la commercialisation exclusive des havanes cubains dans le monde. Habanos S.A. appartient à parts égales à la société cubaine Cubatabaco et à la société espagnole Altadis, propriété du britannique Imperial Tobacco Group Plc. L’enseigne est présente dans plus de 150 pays. À l’heure actuelle, Habanos S.A. obtient plus de 90% de ses recettes de son activité internationale.
À L’ENDROIT APPROPRIÉ
Il est recommandé de toujours acheter les havanes dans le réseau de points de vente spécialisés, distributeurs exclusifs de l’authentique produit cubain. Il existe un réseau international de magasins franchisés appartenant à la Corporation Habanos S.A. dans plus de 150 pays, spécialisés dans la vente de cigares cubains.
Aujourd’hui, 27 célèbres marques du portefeuille de Habanos S.A. sont commercialisées dans le monde, dont Cohiba, Montecristo, Romeo y Julieta, Partagas, Hoyo de Monterrey et H. Upmann.
On trouve d’autres marques comme Trinidad, Cuaba, Vegas Robaina et San Cristobal de La Habana, entre autres. Il existe plus de 200 vitoles de galère ou formats.
Habanos S.A ne commercialise ces produits qu’à travers son réseau de distribution officielle, une activité qui exclut tout distributeur spécialisé dans les ventes on-line.
Le réseau mondial de boutiques spécialisées dans les cigares cubains invite à découvrir ses produits à travers les sites web www.habanos.com et www.lacasadelhabano.com.
(source "Granma International, édition en français, 19 septembre 2013)