PUBLICATION DU RAPPORT DE Cuba POUR LE CONSEIL DES DROITS DE L'HOMME

Publié le par cubasifranceprovence

Le ministère des Relation extérieures rendu public, le mardi 23 avril, le Rapport de Cuba qui sera présenté à l’Examen périodique universel (EPU) du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, le 1er mai prochain à Genève.

Le document décrit la situation des droits de l’Homme à Cuba, leur cadre juridique et les programmes qui garantissent leur jouissance par toute la population. Il est centré sur les recommandations acceptées par notre pays en 2009, lors de la présentation du rapport à la 1ère session de l’EPU, un exercice auquel doivent se soumettre les 193 États membres de l’ONU, a expliqué le vice-ministre Abelardo Moreno.

« Plusieurs organismes de l’État, du gouvernement et de la société civile cubaine ont participé à son élaboration », a ajouté le ministre durant une vidéoconférence en direct avec Genève, à laquelle participaient le premier vice-ministre des Relations extérieures, Marcelino Medina, et des représentants de la délégation diplomatique qui présentera le Rapport devant le mécanisme de l’ONU.

« La principale violation des droits de l’Homme à Cuba, c’est le blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis, qui est un acte de génocide », a déclaré le vice-ministre. Malgré tout, « Cuba est parvenu à respecter la plupart des Objectifs du millénaire pour le développement, et possède un niveau de développement humain élevé », a-t-il poursuivi.

« Peu de gouvernements ont autant fait pour leur population que le nôtre, depuis le triomphe de la Révolution en 1959, en dépit des obstacles colossaux », a-t-il affirmé, après avoir dénoncé les campagnes médiatiques qui contestent ou qui manipulent les réussites du pays, et qui ont un effet négatif au Conseil des droits de l’Homme.

Abelardo Moreno a également critiqué le terrorisme, promu, organisé et dirigé depuis le territoire nord-américain, le recrutement d’agents qui tentent de détruire l’ordre constitutionnel cubain et qui agissent contre la libre détermination du peuple, la sécurité et l’intégrité nationale.

Le Rapport cubain à l’Examen périodique universel, qui a été remis à la presse, souligne de nombreux acquis dans le domaine de l’éducation, de la santé, de la culture, du sport, de l’alimentation, de la sécurité sociale, de la liberté religieuse, du traitement aux détenus, de l’égalité des genres, entre autres. /Granma International