Rafaël Correa QUALIFIE DE "PRIVILEGE" SA RENCONTRE AVEC Fidel Castro
Quito, 21 septembre – Le président de l'Equateur, Rafaël Correa, a qualifié d'immense privilège la rencontre qu'il a eue avec le leader de la Révolution Cubaine, Faidel Castro, qu'il considère comme une légende vivante.
Nous avons eu l'immense privilège d'être pendant plus de 2 heures avec le commandant Fidel Castro, a déclaré le président en commentant dans son programme radiotélévisé habituel du samedi, la visite de travail qu'il a faite la veille dans l'île caribéenne. Correa a aussi déclaré se sentir honoré par la réception du président de Cuba, Raùl Castro, au Palais de la Révolution.
Converser avec Fidel et Raùl est toujours un honneur, a rappelé le chef de l'Etat équatorien qui a donné des détails aux citoyens sur l'emploi du temps serré qu'il a eu dans le pays caribéen.
Après avoir relaté sa rencontre avec les militaires équatoriens qui aident à répérer la Faculté de Médecine et à construire des logements pour les victimes de l'ouragan Sandy à Santiago de Cuba, Correa a déclaré qu'à La Havane aussi, il a rencontré les autorités sanitaires locales.
Il faut apprendre avec humilité de celui qui sait plus, a déclaré le président après avoir souligné les hauts indicateurs de Santé obtenus par le gouvernement cubain après le triomphe de la Révolution en 1959.
Correa a noté que des centaines de jeunes équatoriens se sont formés comme médecins à Cuba, mais il n'a pas écarté la possibilité d'amener un millier de médecins cubains pour garantir une couverture primaire de santé à la population du pays andin.
Nous devons suivre les bons exemples dans le système de santé comme celui qui a cours à Cuba, a déclaré le président équatorien qui s'est aussi intéressé aux programmes de soins aux handicapés mis en pratique par les autorités de l'Ile. (Pris dans PL)
(source « Granma », 22 septembre 2013
traduction Françoise Lopez)