Santiago de Cuba EN FETE POUR LE 26 JUILLET

Publié le par cubasifranceprovence

SANTIAGO DE CUBA.— Symbole de la force des idées prônées par la Génération du Centenaire avec à sa tête Fidel, le 60e anniversaire des attaques des casernes Moncada et Carlos Manuel Céspedes, a été commémoré ce 26 juillet dans cette ville considérée avant 1959 comme la deuxième forteresse du pays.

Transformée en Cité scolaire 26 juillet après le triomphe de la Révolution, l’ancien siège de la Caserne Moncada a fait peau neuve après les travaux qui ont effacé les traces de l’ouragan Sandy, et elle s’est parée de ses plus beaux atours pour cette célébration mémorable.

L’ancien hôpital Saturnino Lora, pris dans la matinée du 26 juillet 1953 par le groupe d’Abel Santamaria, a été reconverti en bibliothèque-musée, entourée d’un beau parc, tandis que le Palais de Justice, qui avait été occupé par la colonne de Raul, exhibe aujourd’hui toute sa splendeur. L’Avenue des Libertadors est jalonnée des bustes des généraux originaires de Santiago de Cuba de la guerre d’indépendance, avec de larges trottoirs pavés, ornés de jardinières, de réverbères et d’un nouveau système de signalisation, pour en faire la plus belle avenue de Santiago.

Éclairées par ces réverbères, les maisons de bois réparées et repeintes qui appartenaient aux divisions et soldats de la tyrannie de Batista, apparaissent comme neuves, ainsi que l’ancienne demeure du chef sanguinaire de ce régiment militaire, dont les locaux sont aujourd’hui occupés par la direction de la télévision provinciale Télé Turquino.

Et pour compléter le cœur imposant de la Ville du 26 Juillet, la flambante galerie Arte Soy, qui abrite des œuvres de grand format, a déjà été ouverte au public, ainsi que le Salon national des Arts plastiques, consacré au 60e anniversaire de l’attaque de la Moncada. Ce bâtiment abritait en 1859 la caserne de l’armée colonialiste espagnole.

Toujours dans le cadre de cette rénovation, la populaire rue Enramadas doit accueillir le projet Espiral, un agencement insolite qui sera prochainement inauguré et qui abritera les meilleures œuvres du Fonds cubain des biens culturels d’Artex, de l’EGREM, de la Casa de las Américas et des artisans.

Au total, plus de 150 ouvrages ont été rénovés ou construits par les habitants de Santiago dans le cadre de ce 60e anniversaire de l’attaque de la caserne Moncada, parmi lesquels on ne saurait omettre les transformations qui ont eu lieu au cimetière Santa Ifigenia, les réparations de l’hôpital d’oncologie et la Maternité, la construction de nombreux logements.

Ces résultats sont le fruit de nombreux efforts et d’un travail passionné qui ont permis de redonner à la Ville Héroïque toute sa splendeur, avec ses commerces et services gastronomiques entièrement remis à neuf, son nouvel éclairage et des dizaines de rues fraîchement asphaltées. Une ville entièrement parée d’un déluge ondoyant de drapeaux cubains et du 26 Juillet.