UN EX ESPION DES Etats-Unis DEFEND LES ASSASSINATS SELECTIFS
Washington – L'ex directeur de l'Agence de Sécurité Nationale (NSA) des Etats-Unis, Michael Hayden, a défendu le programme d'assassinats sélectifs du gouvernement dans d'autres pays avec l'aide de cette entité d'espionnage.
« C'est la vérité, que ces exécutions ont lieu et certainement, j'espère que pour les réaliser, on utilise les capacités de surveillance de la NSA », a admis Hayden au cours d'une discussion sur la cyber-sécurité dans le journal The Washington Post.
L'ex fonctionnaire a répondu de cette façon à une question sur l'enquête au sujet des journalistes Glenn Greenwald et Jeremy Scahill, qui affirment que cette agence de renseignement distribue des informations qui facilitent l'élimination physique de personnes soi-disant impliquées dans des activités terroristes.
Hayden a ajouté que les assassinats sont interdits par un ordre exécutif mais le pays est en guerre et peut anéantir des individus déterminés qui sont considérés comme des combattants ennemis.
La NSA a été au centre d'un scandale ces derniers mois, après que l'ex employé de cette agence fédérale, Edward Snowden, actuellement réfugié en Russie, ait révélé à la presse l'existence de vastes programmes de surveillance contre des citoyens étasuniens et de 35 autres pays. (PL)
(« Granma », 4 octobre 2013
traduction Françoise Lopez )