UN LIVRE SUR LES 5 LANCE AUX Etats-Unis
L'écrivain canadien Stephen Kimber, effectuera un périple dans plusieurs villes des États-Unis avec son livre intitulé «Ce qu'il y a de l'autre côté de la mer : la véritable histoire des 5 Cubains » à l'occasion du 15e anniversaire de l'emprisonnement des 5 antiterroristes cubains dans ce pays.
Le livre est un long travail de recherche qui a inclus la révision, par l'auteur, de plus de 20 000 pages de registres judiciaires sur l'affaire, considérée comme la plus longue de l'histoire des États-Unis.
Le périple est organisé par le Comité International pour la Libération des 5, nom sous lequel sont connus Gerardo Hernández, Ramón Labañino, Antonio Guerrero, Fernando González et René González condamnés à de très lourdes peines de prison, dont deux perpétuités, pour avoir surveillé à Miami les organisations terroristes qui prennent Cuba pour cible de leurs attentats.
Après avoir purgé sa peine, René González, était soumis aux États-Unis durant trois ans, à un régime draconien de liberté surveillée. La juge Joan Lenard l'a autorisé à rester définitivement à Cuba, en échange de la perte de sa nationalité étasunienne, lorsqu'il est venu à notre pays assister aux funérailles de son père.
Le périple de l'écrivain canadien aux États-Unis a pour but de faire connaître l'affaire des 5 à un public plus nombreux afin que plus de personnes se joignent à la campagne pour le retour à Cuba des 4 antiterroristes qui sont toujours en prison aux États-Unis. /Radio Habana Cuba