Venezuela: CAMPAGNE DE DISCREDIT CONTRE LE GOUVERNEMENT
Caracas, 30 juillet AVN – La revue Semana de Colombia a mis en évidence la campagne sale autour de la nationalité du président vénézuélien, Nicolas Maduro, après que ce lundi, l'ex ambassadeur devant l'Organisation des Etats américains (OEA) , Guillermo Cochez, ait montré aux médias une soi-disant copie de l'acte de naissance du président , dans laquelle on assure qu'il est Colombien.
Selon ce document, Maria Teresa de Jesus Moros et Nicolas Maduro Garcia auraient déclaré le 20 novembre 1961 leur fils comme Nicolas Alejandro Maduro Moros.
Cependant, Semana a révélé qu'il existe plusieurs incohérences qui révèlent la fausseté du document.
En premier lieu, l'acte n'est pas authentifié par le Registre de Cucuta, selon ce qu'a expliqué l'ex ambassadeur à cause de l'absence de collaboration de cet organisme.
De plus, le document est en date du 19 juillet 2013, c'est à dire, la semaine dernière. Mais l'employé qui apparaît, sans avoir signé le document, est Alirio Villamizar, fonctionnaire qui, selon l'Administration colombienne, a pris sa retraite en 2011. Les employés actuellement en fonction à Cucuta sont Edy Aurora Morantes Arias et Marysol Castellanos Avila.
Dans le document, de même, le numéro NUIP (Numéro d'Identification Personnel qui permet d'identifier les Colombiens pendant toute leur vie) qui apparaît est 2 317 759, et appartient au citoyen Plutarco Ruiz Rubio et non à Nicolas Maduro Moros.
La carte d'identité de monsieur Ruiz Rubio fut délivrée le 14 juillet 1955 à Honda, Tolima. Maintenant, depuis seulement dix ans, le numéro du registre civil de naissances , celui de la carte d'identité qu'on donne aux enfants et de la carte d'identité qu'on obtient à partir de 18 ans en Colombie s'est unifié.
Cette campagne de dénigrement contre le président a commencé pendant la campagne présidentielle, avant les élections du 14 avril.
L'Administration confirme l'illégalité.
Les Registres de l'Etat Civil de Colombie ont confirmé que l'acte de naissance montré par Cochez n'est pas légal.
« Le document ou le soi-disant registre de naissance qu'ils montrent n'a pas ce que la loi exige » a déclaré par téléphone à Associated Press Carlos Alberto Arias, directeur national d'identification de l'Enregistrement , a indiqué Semana.
Arias a insisté sur le fait « qu'il s'agit d'une inscription illicite. C'est un document qui n'a pas les caractéristiques et les exigences légales ». il a précisé que le document présenté a un format différent de celui qu'utilise l'organisme colombien et que la signature est celle d'un fonctionnaire à la retraite.
AVN 30/07/13
(traduction Françoise Lopez)