Venezuela: DEBUT DU DEPOT DES CANDIDATURES POUR LES ELECTIONS MUNICIPALES DU 8 DECEMBRE 2013
Caracas, 2 août AVN – Le lundi 5 août, le Conseil National Electoral (CNE) ouvrira le dépôt de candidatures pour les charges de maires et de conseillers municipaux que les Vénézuéliens éliront le 8 décembre prochain.
La durée du mandat sera de 5 ans, conformément à ce qu'établit le chronogramme électoral. Les candidatures pourront être déposées jusqu'au 9 août.
Le 8 décembre, on élira 2 792 candidats, soit 335 maires, un maire pour la Métropole de Caracas et un maire de district du Haut Apure et 2455 conseillers municipaux.
Etant donné le grand nombre de postes, on prévoit qu'au moins 40 000 citoyens postuleront à travers des partis politiques, des associations d'électeurs ou d'électrices dûment constituées par des initiatives propres ou des communautés indigènes organisées.
Pour faire suivre son cours au processus d'inscription, le 28 juillet dernier commença dans le pays l'installation des assemblées municipales électorales, instances composées de membres sélectionnés de manière aléatoire et dont la fonction est d'être un auxiliaire du CNE, composé d'un président, un secrétaire et deux membres de plus.
Comme précédemment, le processus de candidature est automatisé. Les organisations à buts politiques qui postulent doivent déposer leur candidature devant le système automatisé que le CNE met en place avant chaque processus électoral sur le site cne.gov.ve.
En entrant dans le système, elles doivent charger les données suivantes : Type d'organisation, nom de l'organisation à buts politiques, données concernant le candidat : carte d'identité, nom, prénom et sexe, et le nom sous lequel il souhaite apparaître sur le bulletin de vote. Les surnoms ou les sobriquets ne sont pas autorisés.
Cette formalité accomplie, le système lance un formulaire qui doit être imprimé en triple exemplaire et envoyé à l'assemblée municipale avec les informations suivantes :
Identification du candidat ou de la candidate.
Données d'identification conformes à ceux qui apparaîtront sur le bulletin de vote.
Domicile du candidat.
Acceptation de la candidature par le candidat.
Programme de gestion du candidat ou de la candidate, sur papier et digital.
Autorisation des représentants légaux des organisations à buts politiques qui postulent.
Certificat de désignation de la candidate ou du candidat établi par l'organisation à buts politiques.
Photocopie de la carte d'identité de la candidate ou du candidat.
Certificat d'inscription de la candidate ou du candidat sur les Listes Electorales.
Deux (2) photos papier et digitales de la candidate ou du candidat, au format et avec les caractéristiques déterminées par le Conseil National Electoral.
AVN 02/08/13
(traduction Françoise Lopez)