Venezuela: DES PREUVES DE CORRUPTION RELIENT Primero Justicia A Alvaro Uribe, AU DEPARTEMENT D'ETAT ET A Eligio Cedeño
Caracas, 14 août AVN – Le Président de la Commission d'Inspection de l'Assemblée Nationale, Pedro Carraño, a présenté des preuves de corruption qui relient le parti de droite Primero Justicia au fugitif de la justice vénézuélienne Eligio Cedeño, à l'ex président de Colombie, Alvaro Uribe, et au Département d'Etat.
Pendant qu'il participait au programme Vladimir a la 1 transmis par Globovision, le député Carreño a lu des courriers qui montrent une conversation entre Oscar Lopez Colina, dirigeant de PJ et directeur du Bureau du Gouvernement de l'état de Miranda et Eligio Cedeño, où il est question d'une importante somme d'argent en dollars qui serait attribuée par le Département d'Etat des Etats-Unis pour financer la « campagne noire » et la chaîne de télévision sur internet de l'ex candidat aux élections présidentielles, Henrique Capriles Radonski, Capriles TV.
« Frère, je suis en train de mettre d'accord les « verts » avec le Département (…) Tout est prêt, on peut en passer une partie par la même ambassade à Caracas » a déclaré Cedeño à Oscar Lopez dans ce courrier électronique.
Je dis que dans cette conversation, il est évident que le Département d'Etat des Etats-Unis est lié à la droite vénézuélienne et conspire pour déstabiliser le Venezuela. « Pour qu'ils voient que l'ambassade des Etats-Unis est impliquée dans les plans de déstabilisation, pour ceux qui ne le croient pas. »
La somme mentionnée dans cette conversation est de 2 millions de dollars, probablement destinée à une campagne noire et à la chaîne de Capriles.
« Mais il faut qu'ils voient les résultats pour pouvoir tirer plus. Ce soir, j'ai discuté avec (Roger) Noriega et il est content, tranquille», dit une partie de la conversation.
Le Président de la Commission d'Inspection a déclaré qu'il présente ces preuves pour montrer qui sont réellement les dirigeants de l'opposition vénézuélienne.
« Il faut les démasquer et c'est notre tâche, c'est pour cela que je rends ces preuves publiques, pour que l'Assemblée Nationale fasse un débat comme celui qui a eu lieu hier (mardi) », a-t-il ajouté.
Le député Carreño a présenté un autre courrier contenant une conversation entre Oscar Lopez Colina et le dirigeant de Volonté Populaire, Carlos Vecchio, où il est question d'un négoce en Colombie et d'Action Démocratique, parti membre de ce qu'on appelle la Table de l'Unité Démocratique (MUD).
« J'ai parlé avec les gens de Colombie, disposés à soutenir, mais il faut que tu m'aides financièrement pour assurer. Tiens-moi au courant », a dit Vecchio à Lopez Colina.
De plus, le député Carreño a soutenu que l'ex président de Colombie, Alvaro Uribe, est impliqué dans cette situation.
« Alvaro Uribe est le créateur non seulement des coopératives Convivr qui ont donné naissance au para-militarisme en Colombie, mais aussi le génie qui donna à Pablo Escobar Gaviria le pouvoir de député bien qu'il soit le cerveau de la narcopolitique en Colombie et ses enfants préférés de Primero Justicia, il les a calqués dessus. Là (Colombie) fut la narcopolitique et ici la corruption, la drogue et le blanchiment d'argent. Avant que cela ne se passe dans ce pays, je crois qu'il faut le dénoncer », a déclaré Carreño.
Il a ajouté que le Ministère Public possède déjà les preuves de ces conversations réalisées en juin.
« C'est l'heure de dire la vérité. Nous devons démasquer ces mafias qui discutent. Il semblerait qu'il y ait une condition : être corrompus », a-t-il déclaré.
AVN 14/08/13
traduction Françoise Lopez