Venezuela: L'EXPLOSION A Amuay FUT UN ACTE DE SABOTAGE DE LA DROITE

Publié le par cubasifranceprovence

Caracas, 24 août AVN – Le Président de la République, Nicolas Maduro, a annoncé ce samedi qu'après l'enquête réalisée autour de l'explosion qui a eu lieu il y a un an dans la raffinerie d'Amuay, état de Falcon, on a réussi à prouver que cet événement fut un acte de sabotage réalisé par les secteurs opposés au gouvernement Révolutionnaire.

« Le sabotage a été prouvé, je veux l'annoncer (…) on l'a prouvé, ce fut un sabotage des secteurs désespérés parce qu'ils croyaient qu'en incendiant une raffinerie, ils gagneraient les élections contre Chavez et non seulement ils ne les gagnèrent pas mais ils furent malmenés par le peuple », a indiqué le Chef d'Etat sur Venezolana de Television (VTV).

A ce sujet, Maduro a ajouté qu'il donnerait des détails au pays sur ce cas. « L'incendie d' Amuay fut le produit d'un sabotage, les preuves seront montrées dans les prochains jours d'une enquête technique de caractère international qui est en cours. Cette droite n'a aucun scrupule à causer des dégâts à la Patrie », a-t-il ajouté.

Le Président a rappelé que ce dimanche, il y a un an qu'a eu lieu l'incident dans lequel 55 personnes ont perdu la vie et 156 autres ont été blessées.

Maduro a rappelé que la veille de l'explosion, il se trouvait à Washington, Etats-Unis, à un sommet extraordinaire de l'Organisation des Etats Américains (OEA), alors qu'il était chancelier. Dans cette réunion avait été approuvée une résolution de rejet de l'agression et des menaces de la Grande Bretagne contre l'Equateur après que la nation sud-américaine ait accordé l'asile politique à Julian Assange, créateur de Wikileaks.

Il a ajouté qu'après avoir reçu la nouvelle, dans la matinée du samedi 25 août, il a parlé avec le Président, Hugo Chavez, qui lui a ordonné de se rendre directement à Falcon pour s'occuper de l'urgence avec le peuple.

AVN 14/08/13

(traduction Françoise Lopez)