Venezuela : LE PARQUET SOLLICITE UN JUGEMENT PRELIMINAIRE CONTRE LE DEPUTE DE Primero Justicia, Juan Carlos Caldera
Caracas,20 mai AVN – La Procureure de la République, Luisa Ortega Diaz, a indiqué ce lundi que le Ministère Public demande au Tribunal Suprême de Justice un jugement préliminaire contre le député de Primero Justicia à l'Assemblée Nationale, Juan Carlos Caldera.
La Procureure considère que le parlementaire est impliqué dans les délits de « récupération 1» supposée établi dans la Loi Contre la Corruption, ainsi que dans le délit de blanchiment de capitaux établi dans la Loi Organique contre le Blanchiment d'Argent et le financement du terrorisme.
Le Ministère Public présume que ces délits ont été commis suite à la présentation par des députés du Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV) d' une vidéo dans laquelle on voyait Juan Carlos Caldera recevant une grosse somme d'argent de la part d'un autre personnage masculin, apparemment pour financer la campagne présidentielle du candidat Henrique Capriles Radonski pour les élections du 7 octobre 2012.
Ortega Diaz a expliqué que les parlementaires socialistes ont déposé ce matériel audio-visuel devant le Ministère Public et on l'a expertisé.
« A partir de l'enquête préliminaire et des précautions prises par les dénonciateurs, le Ministère Public est arrivé à la conclusion que nous pourrions être en présence de ces deux délits, c'est à dire présomption de « récupération » et de blanchiment d'argent », a-t-elle déclaré.
Après que les députés du PSUV aient présenté cette vidéo dans les médias de communication, Capriles Radonski, qui était alors candidat à la présidence, a signalé : « Le député Juan Carlos Caldera reste hors de ce projet, il se place à la marge de ce projet. Il n'a pas le droit d'utiliser mon nom ni aucune autre personne n'a le droit d'utiliser mon nom pour obtenir des bénéfices personnels. »
La procureure a expliqué que ces déclarations de Capriles Radonski confirment les présomptions du Ministère Public.
La présomption de « récupération » concerne une personne qui se vante, trafique ou utilise le nom d'une autre personne pour avoir un bénéfice, dans ce cas, selon la vidéo, le député Juan Carlos Caldera signale clairement qu'il demande cet argent pour la candidature de Capriles Radonski.
Au sujet du blanchiment d'argent, Ortega Diaz a signalé que c'est quand on prétend incorporer au système économique de l'argent obtenu de manière illicite ou illégale.
« Le Tribunal Suprême de Justice déterminera s'il existe des preuves ou non pour le jugement de ce citoyen et dans tous les cas, nous pourrons avoir la liberté, depuis le Ministère Public, de commencer une enquête », a-t-elle indiqué.
Conformément au Code Organique relatif au Pénal, aucun fonctionnaire ne peut être jugé ou poursuivi pénalement alors qu'il n'y a pas de preuve pour cela et le Ministère Public ne pourra exécuter aucun acte de poursuite pénale.
AVN 20/05/13
(traduction Françoise Lopez)
1Le mot espagnol « valimiento » signifie « crédit, faveur ». Aucun de ces termes ne nous a semblé convenir à la définition qui en est donnée dans la suite du texte. Le terme de « récupération » nous a semblé plus proche du sens suggéré par ce texte. (note de la traductrice)