Venezuela: LE PRESIDENT Maduro REJETTE LES DECLARATIONS DE L'EX ASSESSEURE D'Obama POUR LES DROITS DE L'HOMME
Caracas, 18 juillet AVN – Le Président de la République, Nicolas Maduro, a rejeté ce jeudi les déclarations de Samantha Power, journaliste et ex assesseure pour les Droits de l'Homme du chef d'Etat étasunien, Barack Obama.
Power, qui fut nommée par le président nord-américain ambassadrice des Etats-Unis devant l'Organisation des Nations Unies, a attaqué ce mercredi Cuba et le Venezuela en affirmant que dans les deux nations, il y a de la répression contre les citoyens.
A ce sujet, le président Maduro a mis en cause ces déclarations : « Je condamne et je rejette les injustes et agressives déclarations de Power et je demande que les Etats-Unis rectifient immédiatement ces paroles infâmes contre la patrie vénézuélienne », a indiqué le chef d'Etat au cours d'une journée de Gouvernement dans la Rue dans l'état de Monagas.
« Quelle répression y-a-t-il au Venezuela ? - a demandé Maduro – Il y a de la répression aux Etats-Unis où le jeune (Edward) Snowden est poursuivi pour avoir dit la vérité. Maintenant, cette ambassadrice arrive pour parler contre notre pays et la droite fasciste va l'applaudir », a-t-il ajouté.
Il a averti qu'au retour de la droite vénézuélienne au pouvoir politique, les actions fascistes seront plus évidentes.
« Si un représentant de la droite fasciste met la main sur le pouvoir politique au Venezuela, alors, nous verrons le fascisme avec tout son visage pervers, car on en viendra à démanteler l'éducation publique, les Forces Armées Bolivariennes, la Mission Alimentation et plus », a déclaré Maduro.
Lors de son audience de confirmation au Comité des Relations Extérieures du Sénat, Power – indique le journal vénézuélien El Universal - a aussi promis « de dissuader les Palestiniens de faire des efforts pour parvenir à être reconnus comme Etat dans plusieurs agences de l'ONU » ainsi que de continuer des politiques de sanctions contre la Corée du Nord et l'Iran.
AVN 18/07/13
(traduction Françoise Lopez)