Venezuela: LE PRESIDENT Nicolas Maduro RENCONTRE LE PAPE François AU VATICAN
Caracas, 17 juin AVN – Le Président de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro et le Pape François se sont rencontrés aujourd'hui comme prévu et lors de cette audience ont été abordés des thèmes comme la pauvreté, la lutte contre la criminalité et le trafic de drogues.
Une note du Vatican diffusée par l'agence EFE rapporte que le Pontife suprême et le Chef de l'Etat vénézuélien ont évoqué la situation sociale et politique du Venezuela après la sidparition physique du leader de la Révolution Bolivarienne, Hugo Chavez.
La rencontre a duré 20 mn et a eu lieu dans la Bibliothèque du palais apostolique du Vatican, à Rome, Italie.
A son arrivée dans la Salle du Trône, le président Maduro a déclaré que c'était un honneur de connaître le Pape et a manifesté sa joie de le rencontrer.
Pendant les premières minutes de la réunion, le Président Maduro a commenté au Pape François I les avancées réalisées au Venezuela en matière alimentaire pour réduire la faim, une réussite reconnue par l'Organisation des Nations Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation (FAO).
Comme cadeaux, le président vénézuélien a offert au Pape un exemplaire de la Constitution Bolivarienne, un portrait du Libérateur Simon Bolivar et du leader de la Révolution Bolivarienne, Hugo Chavez, un cadre de la Vierge de Coromoto, patronne du Venezuela et une sculpture du docteur José Gregorio Hernandez (1864-1919).
La président Maduro a transmis au Pape le cri du peuple vénézuélien pour la canonisation du docteur José Gregorio Hernandez : « C'est un saint du peuple », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le Pape François a montré qu'il connaissait la cause de José Gregorio Hernandez et « a offert d'aider dans ce sens », a indiqué le ministre de la Communication et de l'Information, Ernesto Villegas, sur son compte Twitter @VillegasPoljakE.
De son côté, le Pape François a remis au président vénézuélien un stylo plume et, comme il le fait pour les autres présidents latino-américains, le rapport de conclusion de la réunion de la conférence Episcopale Latino-américaine qui a eu lieu à Aparecida (Brésil).
Maduro était accompagné par la première dame combattante, Cillia flores, et par les ministres des Relations Extérieures, Elias Jaua, de la Planification, Jorge Giordani,et du Pétrole, Rafaël Ramirez.
AVN 17 juin 2013
(traduction Françoise Lopez)