Venezuela: LES AUDITS RATIFIENT LA VOLONTE POPULAIRE EXPRIMEE LE 14 AVRIL

Publié le par cubasifranceprovence

Caracas, 20 mai AVN – Carlos Aquino, membre du bureau politique du Parti Communiste du Venezuela (PCV), a indiqué ce lundi que le Conseil National Electoral (CNE) a ratifié, à chaque phase de l'audit demandé par l'ex candidat d'opposition Henrique Capriles, la volonté populaire exprimée lors des élections présidentielles du 14 avril dernier.

Pendant une rencontre avec les médias réalisée au siège du PCV, à Caracas, le dirigeant communiste a souligné que le Pouvoir Electoral vénézuélien a donné une réponse pertinente aux demandes de vérification des votes faites par l'opposition, avant lesquelles ont été ratifiés les résultats qui ont donné Nicolas Maduro vainqueur.

« Le CNE a donné une réponse pertinente à la demande de l'opposition et a établi 3 cycles de 10 jours pour élargir à 54% des votes la vérification (citoyenne) qu'il avait antérieurement réalisée le 14 avril, » a-t-il souligné, en même temps qu'il mettait en avant « la coïncidence absolue entre le nombre de votants, les bulletins de vote et les actes dans les cahiers (d'émargement) ».

Cette semaine, sera développé l'Audit de Vérification Citoyenne Phase II, qui correspond aux 46% de votes restant. Cette phase se déroulera en présence d'ambassadeurs de différents pays, invités par l'organisme électoral pour confirmer la participation de tous les secteurs de la société dans l'un des 19 bureaux qui font de ce système un des plus fiables au monde.

La première phase a commencé le lundi 6 mai et jusqu'à présent, les récépissés de vote, les Actes de Scrutin et les faits comptabilisés par le Centre National de Totalisation coïncident à 99,98%.

AVN 20/05/13

(traduction Françoise Lopez)