Venezuela: "NOUS SOMMES LA CONTINUATION CREATRICE DU PROJET D'Hugo Chavez"

Publié le par cubasifranceprovence

Caracas, 28 juillet AVN – La consolidation de l'indépendance nationale pour rendre la Révolution Bolivarienne irréversible et construire le socialisme est une tâche que le peuple et le Gouvernement doivent continuer, honorant ainsi les rêves du leader vénézuélien Hugo Chavez.

Cette réflexion fut exprimée ce dimanche par le président de la République, Nicolas Maduro, à l'occasion de la commémoration du 59° anniversaire de Chavez, à la Caserne de la Montagne, qui se trouve dans la paroisse 23 Janvier, à Caracas.

« Nous sommes la continuation créatrice du projet d'Hugo Chavez. Nous sommes la garantie que le processus de la Révolution socialiste, non discriminatrice, démocratique et socialiste, continue », a-t-il déclaré.

Le chef d'Etat a également a demandé instamment au peuple de transformer toute la douleur causée par la disparition physique du Commandant en force et en énergie pour garantir l'avenir de la Révolution Bolivarienne.

Cette force révolutionnaire doit être présente face aux menaces de « secteurs apatrides » qui continuent à s'en prendre au gouvernement Bolivarien pour déstabiliser le pays », a-t-il ajouté.

« Révolution, action, douleur et amour, convertis en action quotidienne, permanente », a ajouté le président, qui a expliqué que de cette façon, on pourra consolider le fort sentiment du peuple pour Chavez.

Il s'est référé au fait que les peuples étaient orphelins, sans défense, jusqu'à l'arrivée de Chavez « avec son honnêteté, sa sagesse. Des hommes qui naissent tous les 300 ans sont des phénomènes de la nature, des phénomènes exceptionnels de l'histoire des peuples, des hommes qui en eux-mêmes portent la force de l'histoire et et son capables de faire se lever leurs peuples. »

Maduro a souligné que sur les épaules des révolutionnaires se trouve l'avenir des cent prochaines années, avec deux modèles en lutte : la domination impériale des Etats-Unis ou le modèle du Libérateur Simon Bolivar, d'indépendance et de dignité , qui fut remis à l'honneur par Chavez.

Consolider l'économie du pays et vaincre le sabotage.

Lors de la cérémonie de ce dimanche, Maduro a indiqué qu'un des grands objectifs que son administration s'est fixé est de consolider la récupération économique et de vaincre le sabotage économique qui a toujours cours dans le pays.

Il a souligné qu'avec l'apport de la collectivité, l'économie du pays parviendra à la récupération. « Echec ? Cette économie, nous la relevon avec les ouvriers, les travailleurs de la patrie, les entrepreneurs honnêtes, nous allons consolider la récupération économique », a-t-il ajouté.

D'autre part, Maduro a rappelé la victoire du 14 avril aux dernières élections présidentielles, qu'il a qualifié d'héroïque car devant la tristesse provoquée par la disparition physique d'HUgo Chavez, le peuple a continué d'aller de l'avant avec les lignes directrices laissées par son leader révolutionnaire.

Le Président a déclaré que l'oligarchie a lancé une « attaque vile » qui « nous a coûté 11 vies, 2 enfants assassinés sur ordre des fascistes. Il est interdit d'oublier l'attaque fasciste de ce 15 avril. »

Engagements tenus durant les 100 premiers jours de gouvernement.

Le président Maduro a profité de son allocution pour détailler les engagements et les résultats obtenus après les 100 premiers jours d'administration, avec le Gouvernement dans la rue qu'il a impulsé.

A ce sujet, il a dit que l'Exécutif s'est engagé sur 2 450 projets qui sont nés du débat avec le peuple et que pour ceux-ci, ont été approuvés 125 492 millions de bolivars et 16 519 millions de dollars.

Dans la première phase du Gouvernement dans la Rue, il a parcouru 79 120 km et 3 324 activités ont été réalisées, dont plus de 2 000 assemblées populaires dans tout le pays.

« Nous avons été en contact direct avec 3 483 000 compatriotes », a-t-il souligné.

Il a indiqué que ces engagements pris avec le peuple ont commencé à s'accomplir, comme la reprise des vols de Conviasa à San Antonio del Techira et ce 1° août, la réouverture de l'aéroport de la ville de Merida.

Visite maison par maison pour approfondir la révolution.

Maduro a annoncé qu'en août et en septembre, le Gouvernement national commencera des visites maison par maison, comme partie de l' action pour approfondir la Révolution Bolivarienne.

En août et en septembre, nous allons réaliser une offensive maison par maison pour taper à la porte de tout le Venezuela, consolider les foyers patriotiques », a-t-il déclaré et il a expliqué que l'objectif est d'encourager l'amour pour l'histoire et l'identité vénézuélienne, « la nouvelle venezuélité que le Commandant Chavez a refondée ».

Pour diriger cette tâche, il a mentionné les ministres de l'Education, Maryann hanson, de la Culture, Fidel Barbarito, de l'Education Universitaire, Pedro Calzadilla, et des Communes, Reinaldo Iturriza.

Le chef de l'Etat a souligné que ces visites peuvent se dérouler du 28 juillet 2013 au 28 juillet 2014, dans la première étape « d'une grande révolution culturelle, communicationnelle ». Pour ce travail, il a appelé le vice-président Jorge Arreaza et le ministre de la Communication et de l'Information, Ernesto Villegas.

Un mouvement national de théâtre infantile et de jeunes.

De même, pour promouvoir la culture de la paix dans le pays, le président Maduro a proposé la création d'un mouvement national de théâtre infantile et de jeunes qui aura pour nom celui du peintre et dramaturge vénézuélien Cesar Rengifo, artiste aux multiples facettes, car en plus d'être printre et dramaturge, il était aussi essayiste, poète, muraliste et journaliste.

« Des milliers d'enfants et de jeunes, faisant du théâtre, représentant les grands du théâtre vénézuélien, latino-américain et mondial », a-t-il souligné.

En ce sens, il a signalé comme exemple du fait que la promotion de la culture est positive pour la société, le Système National d'Orchestres de Jeunes du Venezuela Simon Bolivar qui compte 400 000 enfants et jeunes.

« J'invite tous les acteurs, les actrices et les artistes de la patrie à s'y incorporer, et de l'Amérique Latine, que ceux qui veulent venir au Venezuela viennent » a déclaré le Président.

AVN 28/07/13

(traduction Françoise Lopez)

Venezuela: "NOUS SOMMES LA CONTINUATION CREATRICE DU PROJET D'Hugo Chavez"