Venezuela: SONDAGE Hinterlaces: 58 % DES VENEZUELIENS CONSIDERENT COMME POSITIVE LA GESTION DU PRESIDENT Maduro

Publié le par cubasifranceprovence

Caracas, 6 août AVN – L'institut de sondages Hinterlaces a révélé ce mardi, à travers son étude Monitor Pais, que 58 % des Vénézuéliens qualifient de positive la gestion du Président de la République, Nicolas Maduro, après ses 100 premiers jours de gouvernement.

Le directeur de l'institut, Oscar Schemel, a expliqué que cette donnée correspond au plus récent sondage réalisé pendant la deuxième quinzaine de juillet de cette année, dans lequel ont été également évalués des traits de Maduro en rapport avec sa personnalité et ses capacités de gestion.

Ainsi, 59 % des personnes interrogées le considèrent comme « honnête ». Le sondage fait apparaître que 55 % pensent que Maduro connaît les problèmes du pays.

65 % considèrent que le président se préoccupe des pauvres. Schemel déclare que cette donnée est importante parce qu'elle est suscite l' émotion du peuple, « s'identifie à la majorité. C'est un trait très important qui est associé au chavisme.»

51 % des Vénézuéliens pensent que le Président a les capacités pour résoudre les problèmes du pays ; 45 % considèrent qu'il a les capacités d' administration, 49 % pensent qu'il supervise son équipe de travail et 49 % assurent que Maduro a le caractère nécessaire pour diriger le pays.

50 % des Vénézuéliens sont d'accord avec la manière dont le Président Maduro gouverne le pays, c'est pourquoi 61 % qualifient de positif le Gouvernement dans la Rue que l'exécutif a mis en place.

« L'effort est apprécié. Le seul qui parle des problèmes des gens et des problèmes économiques est le Gouvernement National. L'opposition parle plus de sujets politiques et électoraux », a déclaré Schemel, dans une entrevue accordée à Venevision.

En ce sens, 54 % des personnes interrogées considèrent que le Gouvernement dans la Rue contribuera « beaucoup » et « un peu » à résoudre les problèmes du pays.

Au sujet du domaine économique, Schemel souligne que 60 % des Vénézuéliens pensent que leur situation économique personnelle et familiale est « très bonne », « bonne » ou « moyenne à bonne ». De la même façon, 52 % considèrent que leur situation économique personnelle et familiale s'améliorera en 2013.

Le directeur d'Hinterlaces souligne que dans ces sondages d'opinion, l'opposition vénézuélienne « a baissé . Je crois que c'est à cause de sa déconnexion des sujets qui préoccupent les Vénézuéliens et de leurs attentes .»

AVN 06/08/13

(traduction Françoise Lopez)