Cuba: René Gonzalez ANNONCE LA CREATION D'UNE COMMISSION INTERNATIONALE D'ENQUETE SUR LE CAS DES 5

Publié le par cubasifranceprovence

L'antiterroriste cubain René González a déclaré sur le site internet "Voix pour les Cinq" que le processus juridique vécu par lui et ses quatre camarades depuis 1998, est un des faits les plus étouffés de l'histoire des États-Unis.

René Gonzalez a souligné dans son message sur le site, que le jugement rendu contre lui, Gerardo Hernández, Ramón Labañino, Antonio Guerrero et Fernando González a été délibérément caché au peuple américain par les grandes sociétés de médias.

"Le proces a été minimisé en dépit d'être un des plus longs survenus aux États-Unis en relation avec des questions telles que le terrorisme, l'espionnage, ou des accusations de conspirations pour meurtres et des implications directes dans les relations entre Washington et La Havane", a expliqué René Gonzalez.

Les condamnations des Cinq sont qualifiées d'injuste par plus de 3500 messages collectés sur le site www.voicesforthefive.com. Ils considèrent tous que les Cinq ont été punis uniquement pour avoir prévenu des actions terroristes contre Cuba parrainés par des groupes basés à Miami.

René González, qui a pu rentré à Cuba après avoir purgé sa peine et renoncé à la citoyenneté américaine, a remercié tous les membres du site qui soutiennent la cause des Cinq et l'initiative de créer une Commission internationale d'enquête sur cette affaire à Londres.

"La Commission, qui se tiendra les 7 et le 8 Mars prochains, sera essentiel pour briser le mur du silence érigé autour des Cinq Cubains et pour montrer au monde les abus et les injustices commises pendant le procès", at-il ajouté.

Ce projet est soutenu par des centaines de personnalités issues de divers domaines et par les nations qui veulent montrer au public la réalité du terrorisme et la lutte réelle contre lui.

Parmi les activités prévues durant cette commission, il y aura les déclarations de René González, celles des parents de ses camarades encore incarcérés, et l'examen attentif de tous les éléments de preuve de l'affaire par un groupe d'avocats de renom.

(Informations de Prensa Latina 14 janvier 2014 )

International Commission of Inquiry into the case of the Cuban Five

www.voicesforthefive.com

(traduction Michel Taupin)