L'ALIMENTATION A CUBA

La FAO reconnaît les progrès de la production agricole cubaine

Santa Clara, 7 novembre (ACN) - Les progrès qu’a réalisé Cuba en matière de production d’aliments ont été reconnus par le représentant à Cuba de la FAO (Fond de l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation), Marcio Porto.

Marta Hernandez

 

Dans son intervention devant le premier Symposium International de racines, rhizomes, tubercules, banane et papaye, actuellement réuni à Santa Clara, il a déclaré que le niveau de scolarité des paysans cubain les situe dans une position privilégiée par rapport à ceux d’autres pays.

 

La disparition de l’analphabétisme dans l’île a permis que les agriculteurs puissent accéder aux innovations techniques expliquées dans des prospectus, des vidéos et des brochures éditées par les institutions scientifiques du pays.

 

Se référant à l’Institut National des Légumes Tropicaux (INIVIT), il a considéré que le travail qu’a réalisé ce centre de recherches en faveur des sciences agricoles depuis plus de trente ans est un orgueil pour Cuba.

 

Le directeur de l’INIVIT, Sergio Rodríguez Morales, qui est également le président du symposium, a expliqué à l’AIN que les techniciens et les professionnels de l’institution travaillent à la germination de semences plus résistantes aux maladies et de variétés ayant une plus grande capacité nutritive, afin de contribuer à l’amélioration de l’alimentation de la population.

 

Le symposium, qui se déroulera jusqu’au 10 novembre, réunit 200 spécialistes de 11 pays différents pour un échange d’informations sur les recherches scientifiques qu’ils réalisent et les nouvelles technologies qu’ils préconisent, et pour promouvoir l’application de la science dans la pratique agricole.

 

A cette occasion, Cuba présentera les résultats qu’elle a obtenus dans les domaines de l’agriculture durable, de la biotechnologie végétale et de l’amélioration des ressources phytosanitaires.

 

 

La FAO coopère avec Cuba dans 29 projets alimentaires et forestiers

Par Reynaldo Henquen

La Havane, 18 octobre,  (RHC) – Marcio Porto, représentant de la FAO à La Havane a relevé que  cette organisation coopère avec Cuba dans 29 projets liés  à l’irrigation, au développement des forêts et de la pêche, entre autres.

 Marcio Porto préside un séminaire sur l’agriculture urbaine et suburbaine auquel prennent part d’autres représentants de la FAO ainsi que des experts de Cuba et de la région.

Il a signalé que cet atelier est très important pour la tenue ici, à La Havane, d’une rencontre internationale au cours des quatre premiers mois de l’année prochaine qui contribuera à une plus grande connaissance, par les pays de la région,  de la technologie cubaine dans ces domaines.

 

 

La FAO relève que Cuba avance vers l’indépendance alimentaire

Par Reynaldo Henquen

La Havane, 13 octobre, (RHC)- Marcio Polo, représentant de la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture a signale que les progrès faits dans de multiples projets et les expériences inédites dans l’agriculture urbaine et suburbaine, sont quelques uns des résultats qui permettent d’indiquer que Cuba avance vers l’indépendance alimentaire.

Dans une interview exclusive accordée à l’agence Prensa Latina, Marcio Polo s’est montré optimiste quat à l’avenir de l’agriculture cubaine.

Le représentant de la FAO a ajouté que malgré les obstacles que doit surmonter notre pays, depuis le blocus  étasunien jusqu’à l’impact de la crise globale, c’est la volonté politique qui l’emporte à Cuba pour faire avancer d’importants programmes agricoles.

“Victimes de catastrophes naturelles, de conflits armés ou de politiques gouvernementales insuffisantes, 32 pays ont besoin aujourd’hui d’une aide alimentaire internationale mais Cuba ne se trouve pas parmi eux » -a-t-il ajouté-.

“Parfois les graves pénuries font surgir des solutions et des bénéfices et pour moi, l’agriculture urbaine est un exemple claire » -a-t-il signalé.

Il a rappelé comment la période de graves difficultés économiques provoquée à Cuba par la disparition du camps socialiste et de l’URSS a obligé la population à produire des aliments le plus près possible de leurs logements et que cela à donné un puissant élan à cette activité dans le pays.

Le représentant de la FAO à Cuba a fait savoir que cette organisation mène à bien 29 projets dans toutes les provinces et à l’Île de la Jeunesse, pour lesquels la FAO fournit essentiellement des technologies et du matériel.