LIBEREZ LES 5!

 

 

POUR ACCEDER AUX LETTRES A OBAMA DE Jacqueline Roussie, CLIQUEZ SUR LE LIEN: link

 

DECLARATION FINALE DU VII° COLLOQUE INTERNATIONAL POUR LA LIBERATION DES 5 HEROS ET CONTRE LE TERRORISME

Pour la septième occasion les amis solidaires de tout le monde se sont donnés rendez-vous dans le Colloque d’Holguín afin de débattre sur des expériences et le travail à suivre dans cette dure bataille pour la vérité, la justice et la liberté des Cinq.

Après 13 années d’injuste prison la situation de nos Cinq frères est encore cruciale. René González a accompli sa condamnation le 7 octobre dernier, mais au lieu d´avoir été renvoyé à Cuba il a reçu une nouvelle punition : l’obligation de rester sur le territoire des Etats-Unis durant 3 ans sous liberté surveillée, sans pouvoir recevoir la visite de son épouse Olga Salanueva à qui, jusqu´à ce jour, on refuse le droit de le visiter et en l´exposant à des groupes terroristes, que René et ses quatre frères de cause ont dénoncé, et qui attentent contre sa vie,  qu’il affronte encore un grand risque.

La situation de Gerardo Hernández est encore la plus grave des Cinq, avec deux condamnations à perpétuité plus 15 ans de prison et à qui on lui refuse systématiquement la visite de son épouse Adriana Pérez.

Les condamnations de Ramón, Antonio et de Fernando se somment collectivement à 70 ans de prison. On attend encore la réponse des recours d’Habeas Corpus présentés par la défense des Cinq, mais nous sommes conscients de l´épuisement des voies légales.

Alors que les antiterroristes sont injustement emprisonnés, Luis Posada Carriles responsable de la mort de milliers d´êtres innocents, a reçu une parodie de jugement où il n’a pas été jugé pour terroriste, il reçoit une protection matérielle et de répudiables bénéfices par le gouvernement des Etats-Unis, où ses crimes sont célébrés et où il réalise des déclarations sans le moindre repentir.

La demande d´extradition présentée par le gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela est toujours sans réponse, depuis déjà six ans. L´impunité accordée par les différentes administrations étasuniennes et l’injuste prison des Cinq met à nue la double morale du gouvernement des Etats-Unis dans sa fausse lutte contre le terrorisme.

Devant la gravité de cette situation il est indispensable de multiplier le travail et la nécessité de créer les mécanismes qui articulent, coordonnent et donnent un suivi aux actions que nous ferrons dans l’avenir pour une meilleur utilisation de l´énorme énergie et de l’ardu travail des comités partout dans le monde.

Lignes Générales de Travail

Les 413 délégués de 50 pays présents au VIIe Colloque International pour la Liberté des Cinq et contre le Terrorisme convoquent :

1. Intensifier les actions aux Etats-Unis et depuis tous les autres pays, réaliser une vaste journée de dénonciation permanente et de mobilisation dans différents secteurs, entre ceux-ci, des juristes, des universitaires, des étudiants, des médias. Généraliser et systématiser les expériences positives, souligner le travail pour la paix et contre le terrorisme.

En ce sens, réaliser des conférences avec des intellectuels nord-américains et du Réseau en Défense de l´Humanité. Présenter des documentaires et des vidéos sur le cas des Cinq et le terrorisme contre Cuba dans des espaces ouverts, des parcs et des places. Placer des affiches et panneaux publics sur les Cinq. Effectuer des manifestations en face de la Maison Blanche, du Département de Justice, de la Cour Suprême ou d´autres lieux d´intérêt public avec une forte présence de personnes.

Insister avec nos gouvernements pour qu´ils connaissent et assument le thème et exigent la liberté des Cinq à celui des États-Unis.

Rendre visite aux congressistes et aux représentants, de la part de leurs homologues d´autres pays. Pour ceux qui ne peuvent pas se rendrent à Washington, solliciter qu´ils envoient des correspondances à leurs paires au Capitole en demandant la liberté des Cinq.

Réaliser une campagne d´envoi massif de lettres au président Obama depuis tout le monde. Mobiliser des institutions religieuses, nord-américaines et étrangères, afin qu´elles se somment aux activités.

Inviter d´autres groupes de défenseurs de causes justes : Boricuas, Mumia, Peltier, Lynne Steward, Jerico – parmi d’autres – pour unir les forces quant à la demande de liberté des prisonniers politiques et la dénonciation du système légal étasunien dans son ensemble.

Déclarer le 8 juin, anniversaire de l’injuste verdict du jury sur la culpabilité des Cinq pour les journées de dénonciation et de mobilisation permanente.

2. Augmenter le nombre des journées « 5 pour les Cinq ». Ce jour, multiplier les actions partout dans le monde et les remises de lettres exigeant la liberté des Cinq devant les ambassades des Etats-Unis. Se mobiliser devant les ambassades des Etats-Unis avec des plantons, des appels téléphoniques à la Maison Blanche, des messages aux pages Web, des envois de Fax ou de télégrammes à Obama.

3. Renforcer la demande du respect au droit de visite à Olga Salanueva et Adriana Pérez aux Etats-Unis. Reprendre le travail réalisé par la Commission Internationale pour le Droit aux Visites Familiales.

4. Intensifier le travail avec les parlementaires, les syndicalistes, les religieux, les personnalités et les mouvements sociaux, en le dirigeant à leurs homologues aux Etats-Unis.

5. Convoquer la jeunesse partout dans le monde pour réaliser des concerts pendant la Journée Internationale de Solidarité du 12 septembre (anniversaire de leurs arrestations) jusqu’au au 6 octobre « Journée des victimes du terrorisme ».

6. Demander aux artistes et aux intellectuels reconnus leur appui pour la réalisation de documentaires, de vidéos et de messages publics exigeant la liberté des Cinq.

7. Augmenter l´utilisation des réseaux sociaux, twitter, facebook, blogs et Internet pour divulguer et dénoncer le cas et intensifier les possibilités qu’offrent les moyens alternatifs.

8. Continuer à faire appel à la créativité et à la culture pour dénoncer le cas, comme l’ont fait magistralement les enfants cubains de La Colmenita avec leur excellente œuvre de théâtre « Abracadabra ».

Utiliser les supports numériques pour reproduire la graphique pour les Cinq, l´œuvre de Tony et les caricatures de Gerardo pour la réalisation de matériel publicitaire et d’expositions.

9. Exiger le démantèlement des organisations terroristes siégeant à Miami, et le jugement et la condamnation des assassins de nos peuples.

10. Continuer la diffusion de la série Razones de Cuba (Raisons de Cuba) sur le terrorisme et les actions déstabilisatrices des États-Unis contre Cuba et nos peuples.

La solidarité internationale et l´unité d´action des hommes et des femmes honnêtes du monde seront la clé pour vaincre cette colossale injustice.

Pour René, Gerardo, Ramón, Antonio et Fernando
Nous exigeons : La Liberté Maintenant !

Holguín, Cuba

Le 19 novembre le 2011

« Année 53 de la Révolution »

Tiré de Cubarte

 

 

L’ambassadeur de Cuba à Genève envoie à la Haute Commissaire pour les Droits Humains la Déclaration finale du VIIème Colloque International pour la libération des 5 et contre el terrorisme.  

  

Genève le 21 novembre 2011. 

 

Le Représentant Permanent de Cuba à Genève, l’Ambassadeur Rodolfo Reyes Rodríguez, a envoyé à la Haute Commissaire des Nations Unies pour les Droits de l'homme, Navanethem Pillay, la Déclaration Finale du VIIème Colloque International par la libération des Cinq Héros et contre le Terrorisme, célébré à Holguín, Cuba, du 16 au 19 novembre.

 

Dans sa missive le représentant cubain a rappelé les actions de millions de personnes dans le monde entier qui s’unissent pour essayer d'abattre le mur de silence imposé par le Gouvernement des États-Unis autour de l’affaire des Cinq et pour exiger leur libération immédiate. La participation de plus de 400 délégués de 50 nations durant le Colloque célébrée à Holguín, en constitue un exemple éblouissant, a souligné Reyes Rodríguez.

 

Il a aussi laissé à découvert la politique de double morale du Gouvernement étasunien, qui se déclare engagé dans une "guerre contre la terreur" mais qui garantit une impunité totale à l’archiconnu terroriste international Luís Posada Carriles, responsable direct d'actes  terroristes innombrables, en particulier, l'explosion d'un avion de Cubana de Aviation en 1973, qui a causé la mort de 73 personnes.

 

Une fois de plus, l'Ambassadeur cubain à Genève a sollicité à la Haute Commissaire de se joindre à l'opinion mondiale en réalisant une déclaration publique, ou une autre action opportune, en exigeant le retour de René González à Cuba et la libération immédiate du reste des Cinq Cubains antiterroristes.

 

Des lettres du même genre ont été envoyées par l'Ambassadeur Reyes Rodríguez à la Présidente du Conseil des Droits de l'homme et à plusieurs titulaires des procédures spéciales de cet organe de Nations Unies, entre autres la Rapporteuse spéciale sur l'indépendance de juges et des avocats, ainsi que le Groupe de Travail sur la Détention Arbitraire, dont l’opinion, No. 19/2005, au moyen de laquelle la détention des Cinq a été déclarée arbitraire, continue toujours d’être valable.

 

Mission Permanente de Cuba à Genève.

 Source :

http://www.cubadiplomatica.cu/ginebra/ES/Inicio/tabid/4716/ctl/Details/mid/7629/ItemID/9988/Default.aspx

traduction de l’espagnol : ASC-Ge