Venezuela: LES AGRESSEURS DE L'EQUIPE DE BASE-BALL DE Cuba INCULPES

Publié le par cubasifranceprovence

Le Ministère Public (MP) présentera dans les prochaines heures devant un tribunal de l'état vénézuélien de Nueva Esparta 6 hommes, pour leurs liens supposés avec les agressions perpétrées contre l'équipe de base-ball cubaine Azucareros de Villa Clara qui participait à la Série des Caraïbes Margarita 2014.

Les faits se sont produits dans la soirée de ce dimanche à proximité de l'hôtel Venetur, situé à Porlamar, municipalité de Mariño, sur l'île de Margarita, avant la rencontre de Villa Clara et de Navegantes del Magallanes, champion du Venezuela, qui s'est terminée par une victoire de 8-5 pour Magallanes.

Dans l'audience de présentation, la procureure Erathy Salazar imputera à Carlos Jimenez Ortega, Carlos Carrera Hernandez, David Corzo Ramos, Jckson Gonzalez Valero, Simon Rodriguez Marcano et Nelson Hernandez Quijada la commission présumée de délits prévus dans la législation vénézuélienne.

Selon une information préliminaire, un groupe de personnes aurait empêché de façon violente l'entrée des juges et du personnel technique du club de Villa Clara dans cet hôtel.

A la suite des faits, des membres de la Garde Nationale Bolivarienne et de la Police régionale ont appréhendé les 6 hommes sur les lieux du délit quand ils lançaient des objets contondants sur l'autobus dans lequel se déplaçait l'équipe cubaine.

Le président Nicolas Maduro a demandé que les coupables soient châtiés selon la loi.

« Nous ne serons pas faibles devant le fascisme. J'appelle au châtiment le plus sévère contre ce groupe qui a agressé les sportifs. J'appelle le Venezuela et le peuple de Margarita à rejeter ces actes », a-t-il dit pendant son discours aux abords du Palais de Miraflores à l'occasion du 15° anniversaire de la Révolution Bolivarienne.

La Direction Générale de l'hôtel a informé que lors des faits, des dommages mineurs avaient aussi été causés aux infrastructures et à divers véhicules, sur lesquels on avait jeté des objets contondants.

Sur les lieux se sont présentés des membres de la Garde Nationale et de la Police Nationale Bolivarienne pour mettre à l'abri les occupants de l'hôtel Venetur et la délégation cubaine.

Les 6 citoyens sont détenus dans le Commissariat N°76 de la Garde Nationale Bolivarienne, secteur de Los Cocos à Porlamar.

« Il est inouï et inacceptable qu'on ait voulu agresser ces sportifs » a condamné le Président.

Auparavant, le ministre du Tourisme, Andres Izarra, a dénoncé ces faits sur Twitter.

« Un groupe de fascistes proteste devant l'hôtel Venetur Margarita parce qu'il loge une délégation de base-ball cubaine. Ils ont attaqué les hôtes et ont lapidé des véhicules », a-t-il publié depuis Nueva Esparta.

Il a ajouté que les violents portaient des symboles de l'organisation de droite Volonté Populaire.

« Les agresseurs portaient les couleurs du parti fasciste Volonté Populaire. Ils seront empêchés par la force de continuer la violence... Nous ne permettrons pas que le fascisme ternisse le bon déroulement de l'activité sportive ni qu'il perturbe la paix », a-t-il ajouté.

AVN 03/02/14

(traduction Françoise Lopez)