Cuba DENONCE LE BLOCUS DES Etats-Unis COMME LE PRINCIPAL OBSTACLE AU DEVELOPPEMENT

Publié le par cubasifranceprovence

Genève - Cuba a dénoncé mardi à Genève le fait que le principal obstacle à la réalisation du Droit au Développement de son peuple est le blocus économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis depuis plus de 50 ans.

Cette agression persiste et s'intensifie, constituant une violation massive, flagrante et systématique des droits de l'homme, a déclaré le délégué cubain Alejandro Castillo.

Au cours de la XV° période de sessions du Groupe de Travail sur le Droit au Développement, Castillo a affirmé que pour justifier ce siège, le gouvernement nord-américain utilise toutes sortes de manœuvres de caractère politique, y compris l'absurde et injustifiable désignation de son pays comme Etat qui promeut le terrorisme.

« Nous condamnons énergiquement la manipulation d'un thème aussi sensible que le terrorisme pour le transformer en instrument de la politique contre Cuba et justifie rle blocus, » a déclaré le délégué de la Plus Grande des Antilles.

Castillo a demandé l'exclusion définitive de son pays de cette liste fallacieuse, unilatérale et arbitraire qui constitue un affront envers le peuple cubain et a exigé des Etats-Unis la levée du blocus comme le réclame la communauté internationale.

Depuis le début de l'application de ce siège en 1962 jusqu'en avril 2013, les dégâts économiques infligés au peuple cubain s'élèvent à 1 billion 157 327 millions de dollars, en tenant compte de la dévaluation de cette monnaie par rapport à la valeur de l'or.

Dans son intervention, le représentant cubain a rappelé que presque 30 ans après l'adoption de la Déclaration sur le Droit au Développement, ce sujet continue à être une priorité pour beaucoup de pays, y compris Cuba.

La crise économique qui affecte aujourd'hui toutes les nations, l'impact négatif de la mondialisation néo-libérale, les barrières protectionnistes imposées par les pays riches, l'échange inégal, constituent certains des obstacles à la réalisation de ce droit au niveau international, a-t-il dit.

Cuba réaffirme que s'il y avait une volonté politique des nations industrialisées, avec relativement peu de ressources, on pourrait faire beaucoup en faveur de milliers de millions de personnes, a affirmé Castillo.

Les travaux du Groupe de Travail sur le Droit au Développement, organe dépendant du Conseil des Droits de l'Homme, se poursuivront jusqu'au 16 mai prochain, avec la participation de représentants de toutes les régions du monde.

Granma 14 mai 2014

(traduction Françoise Lopez)