Cuba: UNE ACTIVISTE FRANCAISE DENONCE UN PROJET ETASUNIEN CONTRE Cuba

Publié le par cubasifranceprovence

Par Carmen Esquivel Sarria

Traduction Françoise Lopez

Parsi, 8 août (PL) - Le projet étasunien pour troubler l'ordre à Cuba révélé récemment constitue une violation flagrante du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, a dénoncé aujourd'hui ici l'activiste française Françoise Lopez.

"Il est inadmissible qu'un pays, si puissant soit-il, s'arroge le droit d'imposer ses choix à une autre nation indépendante et souveraine," a déclaré à Prensa Latina la présidente de l'organisation Cuba Si France en Provence.

Dans un article publié le 4 août, Associated Press (AP) a révélé un plan financé par l'Agence pour le Développement International des Etats-Unis (USAID) pour recruter des jeunes Cubains et les organiser pour agir contre le gouvernement.

Selon l'AP, l'USAID et son entreprise Creative Associates International, ont utilisé de jeunes Latino-américains qui ont été envoyés secrètement dans la nation caribéenne pour "identifier des acteurs pour un changement social potentiel", tout cela dans un programme destiné à fomenter l'instabilité.

"Que feraient les autorités nord-américaines si la gouvernement cubain ou tout autre gouvernement fomentait de telles actions sur son territoire?", se demande l'activiste.

La présidente de l'organisation de solidarité en Provence rappelle que ce n'est pas la première fois que des organismes étasuniens développent ce genre de projets. La différence, dit-elle, c'est que maintenant, on le sait et on peut le dénoncer.

"Il est évident que le rôle de coopération et d'aide attribué officiellement à l'USAID n'est qu'une couverture", a affirmé l'activiste française et elle a ajouté que son rôle véritable est de faire le travail dont 'Agence Centrale de Renseignement (CIA) était chargée auparavant.

La soi-disant fonction de l'USAID, a-t-elle signalé, lui permet d'établir des contacts avec les populations locales sans éveiller de soupçons, au moins dans un premier temps.

Lopez a déclaré que ces projets contre Cuba n'a jamais eu aucun succès car ce peuple a une culture politique et ses jeunes ne se précipitent pas dans les filets de l'Agence pour le Développement International des Etats-Unis.

"Washington a toujours reconnu qu'il n'y a pas une véritable opposition au gouvernement cubain et le blocus, destiné à provoquer la faim et le désespoir, n'a pas fonctionné. C'est pourquoi on applique ces plans secrets", a dit Lopez à cette agence.

La présidente de Cuba Si France Provence rappelle que beaucoup de gens on espéré un changement positif dans les relations des Etats-Unis avec la plus grande des Antilles après l'arrivée au pouvoir de Barack Obama, mais cela n'est jamais arrivé réellement.

mgt/car

(Prensa Latina, 8 août 2014)

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/08/cuba-une-activiste-francaise-denonce-un-projet-etasunien-contre-cuba.html