Cuba: LA DOUANE INSTALLE DES PORTIQUES DETECTEURS DE RADIOACTIVITE

Publié le par cubasifranceprovence

Écrit par Redaction AHORA

Cuba a subit pendant des décennies des attaques terroristes, de sorte que l'une des principales missions de la douane cubaine a été la détection et la neutralisation de ces pratiques criminelles.

Dans le but de lutter contre le terrorisme dans toutes ses manifestations, la douane cubaine a commencé l'installation des portiques détecteurs de radioactivité (Portail Radiation Monitor, pour son sigle en anglais) dans les aéroports et ports ouverts au trafic international de passagers et de fret.

Ces portiques sont des dispositifs passifs (non intrusives) qui permettent le contrôle des personnes, des bagages et du fret, ainsi que des véhicules et d'autres moyens de transport, pour détecter la présence de matières nucléaires ou radioactives.

Les équipements fabriqués en Russie, ont été donnés par l'Organisation internationale de l'énergie atomique, afin d'accroître l'efficacité des mesures de contrôle dans la lutte contre le terrorisme.

Les Terminaux 2 et 3 de l'aéroport international José Martí et le Terminal de Mariel ont été choisis pour installer de nouveaux détecteurs portiques de radioactivité qui permettront non seulement d'empêcher l'entrée d'appareils dans le pays à des fins terroristes, mais aussi d'assurer la sécurité des personnes, des marchandises et des moyens de transport qui passent à travers nos installations portuaires et aéroportuaires.

http://www.ahora.cu/fr/rubriques/cuba/cuba/193-cuba/14927-la-douane-cubaine-installe-des-portiques-detecteurs-de-radioactivite