LE Venezuela N'EST PAS ET NE SERA PAS EN CESSATION DE PAIEMENT

Publié le par cubasifranceprovence

Le Venezuela n'est pas et ne sera pas en cessation de paiement.

traduction Françoise Lopez

Le système financier est sain et au service du peuple.

Maracay, état d'Aragua (Spécial) "Le Venezuela n'est pas et ne sera pas en défaut (cessation de paiement) . Ceux qui sont en défaut de morale et d'étique, ce sont ces ronds-de-cuir qui font des affaires contre leur propre pays", a affirmé hier jeudi le président Nicolas Maduro.

Il a condamné la campagne internationale qui assure que le pays va vers la cessation de paiement parce qu'il ne possède pas les ressources pour payer les obligations acquises et il a demandé à la Procureure Générale de la République, Luisa Ortega, et au vice-président pour l'Economie, Rodlfo Marco, d'enquêter à fond parce que "derrière tout cela, il y a un ensemble de délinquants internationaux (...) qui font des affaires avec les dommages qu'ils veulent causer à notre pays".

Lors du bilan de l'Expo Aragua 2014, qui s'est terminée hier à Maracay, capitale de l'état d'Aragua, le Président a expliqué que la campagne internationale a deux objectifs spécifiques: causer des dommages à l'économie et deuxièmement, des affaires personnelles.

Il a accusé l'économiste vénézuélien Ricardo Hausmann de participer à cette campagne avec sa plume et ses déclarations à la chaîne de télévision étasunienne CNN dans le seul but d'obtenir des bénéfices économiques.

"Qu'est-ce qu'il cherchait? Des affaires! Que lui apporteront les bons - à Ricardo Hausmann -? Se mettre un masque. Bandit! Je te connais et je sais tout ce que tu fais depuis l'étranger", a-t-il affirmé.

Le président Maduro a critiqué le position de certains médias comme CNN qui présentent Hausmann comme un expert international en économie et "Maintenant, ils font l'autruche (...) Ils se cachent.

Il a réaffirmé que le Venezuela possède les ressources suffisantes, nécessaires, protégées et garanties pour toutes les obligations en bolivars avec le pays et pour toutes les obligations en dollars, en devises avec le monde.

"Le Venezuela n'est pas et ne sera pas en défaut (cessation de paiement) . Ceux qui sont en défaut de morale et d'étique, ce sont ces ronds-de-cuir qui font des affaires contre leur propre pays", a-t-il indiqué.

De plus, il a assuré que le système financier national "est un système sain, fort et au service du peuple. Non spéculatif. En janvier, on a enregistré 670 000 millions de bolivars (106 349 millions de dollars) et nous finissons le mois d'août avec un solde de 938 000 millions de bolivars."

Il a assuré que ce portefeuille de crédit national doit continuer à être au service du peuple, du développement de la production nationale.

"Nous profitons de ces journées comme celles de l'Expo Aragua pour réunir ceux qui travaillent et produisent et ceux qui financent. Nous devons soutenir de plus en plus nos entrepreneurs et nos producteurs, avec de meilleures conditions.

Il a souligné que dans le pays, il y a un haut niveau d'emploi et d'accès aux biens et services.

"La Révolution a fait un miracle: Le peuple travaille, ils ont de bons revenus. Mieux, nous avons un décalage entre la capacité de consommation et de production. C'est le but que nous devons atteindre dans les prochainnes années: éliminer ce décalage dans tous les domaines", a-t-il conclu.

Source en espagnol:

Presse Présidentielle (Vendredi 10/10/2014)

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/10/le-venezuela-n-est-pas-et-ne-sera-pas-en-cessation-de-paiement.html