Etats-Unis: Alan Gross RECOIT 3 MILLIONS DE DOLLARS DE COMPENSATION DU GOUVERNEMENT ETASUNIEN

Publié le par cubasifranceprovence

Par RFI

REUTERS/Lawrence Jackson

Alan Gross, récemment libéré après 5 ans de détention par le régime cubain pour espionnage présumé, devrait toucher un peu plus de 3 millions de dollars du gouvernement américain. Cette compensation entre dans le cadre d’un règlement entre la société, pour laquelle Alan Gross travaillait, et l'USAID, l'Agence américaine pour le développement international.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

La société Development Alternatives, qui employait Alan Gross, était une sous-traitante de l’Agence américaine pour le développement international. Celle-ci lui avait demandé de livrer à la communauté juive de Cuba de l’équipement de télécommunications qui devait lui permettre d’avoir un accès illimité à Internet.

Alan Gross et son employeur ont affirmé n’avoir pas été prévenus par USAID que le matériel était interdit par le régime Castro. Ils demandaient, à l’origine, 7 millions de dollars pour compenser Alan Gross de ses cinq années de détention. L’agence américaine a confirmé que le gouvernement avait accepté un règlement à l’amiable et verserait 3,2 millions à l’ancien otage, afin de couper court à toute poursuite judiciaire ultérieure.

Il est possible qu'Alan Gross ait à en donner un certain pourcentage à sa société. Mais était-il aussi ignorant qu’il le prétend des risques qu’ils prenaient ? Une enquête de l’agence Associated Press montre qu’il était conscient des dangers qu’ils prenaient. Le chroniqueur du Washington Post, Joe Davidson écrit : « Gross n’était pas un espion, mais il n’était pas non plus un naïf. Ses activités étaient au moins en partie semi-clandestines, et il s’est efforcé de les cacher. »

http://www.rfi.fr/ameriques/20141225-etats-unis-trois-millions-dollars-compensation-alan-gross-detenu-cuba-cinq-ans/?ns_campaign=google_choix_redactions&ns_fee=0&ns_linkname=ameriques.20141225-etats-unis-trois-millions-dollars-compensation-alan-gross-detenu-cuba-cinq-ans&ns_mchannel=editors_picks&ns_source=google_actualite