Venezuela: LETTRE AU PEUPLE DES Etats-Unis: LE Venezuela N'EST PAS UNE MENACE

Publié le par cubasifranceprovence

Par Nicolas Maduro

traduction Françoise Lopez

Nous sommes le peuple de Simon Bolivar, croyant en la paix et au respect de toutes les nations du monde.

Liberté et indépendance

Il y a plus de 2 siècles, nos pères ont fondé une République basée sur l'idée que toutes les personnes sont libres et égales devant la loi.

Notre nation a supporté les plus grands sacrifices pour garantir aux américains du Sud leur droit de choisir ceux qui les gouvernent et d'appliquer leurs propres lois aujourd'hui.

Pour cette raison, nous rappelons toujours l'héritage historique de notre père Simon Bolivar, un homme qui a consacré sa vie pour que nous héritions d'une Patrie de justice et d'égalité.

Nous croyons dans la Paix, la souveraineté Nationale et la Loi Internationale

Nous sommes un peuple pacifique. En deux siècles d'indépendance, nousn'avons jamais attaqué une autre nation. Nous sommes un peuple qui vit dans une région de paix, libre d'armes de destruction massive et avec la liberté de pratiquer toutes les religions. Nous défendons le respect de la loi internationale et de la souveraineté de tous les peuples du monde.

Nous sommes une Société Ouverte

Nous sommes un peuple travailleur, qui s'occupe de sa famille et professe la liberté de culte. Parmi nous vivent des immigrants du monde entier qui sont respectés dans leur diversité. Notre presse est libre et nous sommes d'enthousiastes utilisateurs des réseaux sociaux sur internet.

Nous sommes des amis du Peuple des Etats-Unis d'Amérique

L'histoire de nos peuples a été liée dès le début à nos luttes pour conquérir notre liberté. Francisco de Miranda, un héros vénézuélien, a partagé avec George Washington et Thomas Jefferson, pendant les premières années de la naissante nation étasunienne, les idéaux de justice et de liberté qui furent les concepts fondamentaux dans nos luttes d'indépendance. Nous, nous partageons l'idée que la liberté et l'indépendance sont des éléments essentiels du développement de nos nations.

Les relations entre nos peuples ont toujours été des relations de paix et de respect. Historiquement, nous avons eu des relations commerciales dans des domaines stratégiques. Le Venezuela a été un fournisseur responsable et fiable d'énergie pour le peuple nord-américain. Depuis 2005, le Venezuela a fourni de l' “heating oil” subventionné à des communautés à bas revenus aux Etats-Unis par l'entremise de notre entreprise CITGO. Cet apport a aidé des dizaines de milliers de citoyens étasuniens à survivre dans des conditions difficiles, en apportant un soulagement très nécessaire et un soutien dans une époque de dénuement et a montré comment la solidarité peut construire des alliances puissantes par-delà les frontières.

Cependant, de façon incroyable, le gouvernement des USA déclare que nous sommes une menace pour la sécurité nationale et le politique extérieure des USA.

Dans un acte disproportionné, le gouvernement d' Obama s'est déclaré en état d'urgence parce qu'il considère le Venezuela comme une menace pour sa sécurité nationale (Executive Order, 09-15-2015). Ces actions unilatérales et agressives mises en place par le Gouvernement des Etats-Unis contre notre pays non seulement sont sans fondement et violent les principes de base de la souveraineté et de la libre détermination des peuples selon le droit international mais aussi ont été condamnées à l'unanimité par les 33 pays de la Communauté des Pays Latino-américains et Caribéens (CELAC) et les 12 Etats membres de l'Union des Nations sud-américaines ((UNASUR). Dans une déclaration du 14 mars 2015, l' UNASUR a réitéré sa ferme condamnation de ces mesures coercitives qui ne contribuent pas à la paix, à la stabilité et à la démocratie dans notre région et ont exigé du président Obama qu'il abroge son ordre exécutif contre le Venezuela.

Nous condamnons l'unilatéralisme et l'extra-territorialité

Le Président des USA, sans autorité pour intervenir dans nos affaires intérieures, a engagé unilatéralement une série de mesures contre des fonctionnaires vénézuéliens et a ouvert la porte à d'autres sanctions de cette sorte en interférant dans notre ordre constitutionnel et dans notre système judiciaire.

Nous plaidons pour un monde multipolaire

Nous croyons que le monde doit être géré par les normes du Droit International. Sans intervention d'autres pays dans les affaires intérieures des autres. Avec la conviction que des relations de respect entre les nations sont la seule voie pour renforcer la paix et la coexistence, ainsi que le renforcement d'un monde plus juste.

Nous, nous honorons nos libertés et nous conserverons nos droits.

Jamais auparavant dans l'histoire de nos nations, un président étasunien n'avait essayé de gouverner par décret les Vénézuéliens. C'est un ordre tyrannique et impérial qui nous ramène aux jours les plus obscurs des relations des Etats-Unis avec l'Amérique Latine et les Caraïbes.

A cause de notre longue amitié, nous alertons nos frères étasuniens, amoureux de la justice et de la liberté, sur l'agression illégale que e gouvernement est en train de commettre en son nom. Nous ne permettrons pas que notre amitié avec le peuple des Etats-Unis soit affectée par cette décision absurde et sans fondement du président Obama.

Nous, nous demandons:

1. Que cessent les actions hostiles du gouvernement des USA contre le peuple et la démocratie au Venezuela.

2. Que l'ordre exécutif qui déclare que le Venezuela est une menace soit abrogé, comme l'a demandé l'Union des Nations sud-américaines ((UNASUR).

3. Que soient suspendues les injurieuses soi-disant sanctions contre d'honorables fonctionnaires vénézuéliens qui n'ont fait qu'obéir à notre constitution et à nos lois.

Notre souveraineté est sacrée

La devise des pères fondateurs des USA est reprise aujourd'hui avec la même dignité par le peuple de Simon Bolivar. Au nom de notre amour commun pour l'indépendance nationale, nous espérons que le gouvernement du président Obama réfléchira et corrigera ce faux pas.

Nous sommes convaincus que la défense de notre liberté est un droit auquel nous ne renoncerons jamais parce qu'ici aussi repose l'avenir de l'humanité. Comme le disait si bien Simon Bolivar: "La liberté du Nouveau Monde est l'espoir de l'univers".

"Le Venezuela n'est pas une menace, c'est un espoir".

"L'indépendance ou rien".

Simon Bolivar

Nicolas Maduro Moros

Président de la République Bolivarienne du Venezuela