Sommet DES Amériques: PLUSIEURS ENTRETIENS BILATERAUX POUR Raùl Castro

Publié le par cubasifranceprovence

Auteur: Leticia Martínez Hernández | internet@granma.cu

12 avril 2015 10:04:08

PANAMA.— Dans la journée du samedi, les participants ont souligné la dimension historique de ce 7e Sommet des Amérique, tenu dans la ville de Panama et marqué notamment par la première participation de Cuba à ces rendez-vous.

Les orateurs se sont succédés pour saluer la présence du président Raul Castro, ainsi que la disposition des gouvernements des États-Unis et de Cuba à rétablir des relations diplomatiques. Ils ont également demandé l’abrogation du décret signé par le président Barack Obama qualifiant le Venezuela de « menace » pour la sécurité intérieure des États-Unis.

Sixième à prendre la parole, précisément après Barack Obama, le président cubain a été accueilli par une ovation unanime du public de la salle, conscient de l’importance historique du moment.

Dans un discours précis et énergique, Raul a évoqué José Marti, Fidel et son peuple héroïque, ainsi que les moments difficiles et inoubliables de l’histoire de Cuba qui ont marqué pour toujours cette œuvre immense qu’est la Révolution cubaine.

Il a réaffirmé à Obama sa volonté d’établir un dialogue sur la base du respect et de la coexistence pacifique, et il a salué l’intention du président des États-Unis de retirer Cuba de la liste des pays soutenant le terrorisme.

Raul a rappelé que le blocus contre son pays demeure intact et constitue la principale entrave à l’économie cubaine, et il a invité les chefs d’État à continuer d’appuyer la lutte pour cette revendication.

Comme on pouvait s’y attendre, le président cubain a réaffirmé la solidarité indéfectible de Cuba avec le Venezuela, un pays qui mène une lutte pour pouvoir suivre son propre chemin ,et soumis aujourd’hui à des sanctions unilatérales injustes, « aux mêmes agressions que nous avons subies ».

Il a affirmé que « grâce à Fidel et au peuple cubain, nous sommes venus à ce Sommet pour accomplir le mandat de Marti avec la liberté conquise de nos propres mains, fiers de Notre Amérique, pour la servir et l’honorer… avec la détermination et la capacité d’avoir contribué à ce qu’elle soit estimée pour ses mérites et respectée pour les sacrifices consentis ».

UN AGENDA BILATÉRAL INTENSE

Parallèlement au Sommet, Raul a eu un agenda intense comportant plusieurs rencontres bilatérales qui ont commencé l’après-midi par un entretien avec Barack Obama, et se sont achevés dans la soirée sur une réunion avec la Première ministre de la Jamaïque, Portia Simpson.

Le ministère cubain des Relations extérieures a qualifié l’entretien Barack Obama de respectueux et constructif, au cours duquel les deux présidents ont exposé leurs points de vues sur le processus du rétablissement des relations diplomatiques.

Le ministère a signalé qu’à cet entretien, Raul a réaffirmé sa volonté de dialoguer sur n’importe quel sujet sur la base du respect mutuel. Pour sa part, Obama a souligné le caractère historique de cette rencontre, ainsi que les échanges qui ont lieu actuellement entre les gouvernements et les peuples de Cuba et des États-Unis.

Dans le cadre de son programme, le président Raul Castro a également rencontré le Premier ministre canadien, Stephen Harper, un entretien au cours duquel les deux dirigeants se sont félicités des bonnes relations entre leurs pays, qu’ils ont qualifiées de mutuellement bénéfiques.

http://fr.granma.cu/mundo/2015-04-12/un-sommet-des-ameriques-historique