Venezuela: LES MEDIAS SONT RESPONSABLES DU DROIT A LA LIBERTE D'EXPRESSION

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 18 mai AVN.- Le vice-président de la République, Jorge Arreaza, a rappelé ce lundi aux médias de communication sociale la responsabilité qu'ils ont en ce qui concerne le droit à la liberté d'expression établi dans la Constitution Nationale.

Sur son compte Twitter @jaarreaza, il a mentionné l'article 57 de la Grande Charte qui établit que toute personne a le droit d'exprimer librement ses pensées, ses idées et ses opinions de vive voix, par écrit ou par tout autre moyen d'expression et de faire usage pour cela, de tout moyen de communication et de diffusion sans que puisse être établie de censure.

L'article en question établit aussi que celui qui fait usage de ce droit assume la pleine responsabilité de tout ce qu'il exprime.

Selon les dispositions de la Constitution, ne sont pas permis l'anonymat, la propagande de guerre, les messages discriminatoires et ceux qui encouragent l'intolérance religieuse.

De plus, est interdite la censure des fonctionnaires publics ou des fonctionnaires publiques dans l'exercice de leur fonction.

"Celui qui fait usage de ce droit assume la pleine responsabilité de tout ce qu'il exprime... Ils mentent, attaquent et ensuite se posent en victimes", a déclaré le vice-président Exécutif sur le réseau social où il a affirmé qu'il y a des éditeurs de médias qui omettent ce qui les arrange dans la Constitution Vénézuélienne.

Celle-ci stipule aussi, dans son article 58: "La communication est libre et plurielle et comporte les devoirs et les responsabilités qu'indique la loi. Toute personne a droit à une bonne information, vraie et impartiale, sans censure, selon les principes de cette Constitution, ainsi qu'au droit de réponse et de rectification quand elle est touchée directement par des informations inexactes ou offensantes. Les enfants et les adolescents ont le droit de recevoir une information convenant à leur complet développement."

A plusieurs occasions, les médias privés ont été utilisés pour discréditer le Venezuela, le Gouvernement national ainsi que le processus révolutionnaire et ses dirigeants.

Récemment, des médias vénézuéliens ont fait une campagne médiatique internationale contre le président de l'Assemblée Nationale (AN), Diosdado Cabello.

A cause de cette situation, Cabello a introduit une plainte pour diffamation concernant 23 personnes responsables des médias El Nacional,Tal Cual et La Patilla.

ABC, un journal de la monarchie espagnole, a publié un morceau de propagande dans lequel il utilise des déclaration de Leamsy Salazar, un ex garde du corps de Cabello résidant aux Etats-Unis pour attaquer l'honneur et la dignité du président du Parlement national.

Cette nouvelle a été reproduite, sans vérification de sa véracité, par les corporations médiatiques du pays mentionnées auparavant, liés à la droite.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/arreaza-recuerda-medios-su-responsabilidad-ante-derecho-constitucional-libertad-expresión

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/05/venezuela-les-medias-sont-responsables-du-droit-a-la-liberte-d-expression.html