Cuba: UNE UNIVERSITE PROMOTRICE DU CHANGEMENT SOCIO-CULTUREL

Publié le par cubasifranceprovence

La Havane accueille le 13e Congrès latino-américain d’extension universitaire. Nous approchons de la commémoration du premier siècle de la Réforme de Cordoba, en Argentine, en 1918 – un événement qui a jeté les bases du renforcement de l’action sociale de l’université latino-américaine –, et, dans ce contexte.

Auteur: Lissy Rodríguez | lissy@granma.cu

2 juin 2015 09:06:45

Lors de la journée inaugurale, l’accent a été mis sur la nécessité d’intégrer les fonctions universitaires traditionnelles de formation, de recherche et d’extension.

Nous approchons de la commémoration du premier siècle de la Réforme de Cordoba, en Argentine, en 1918 – un événement qui a jeté les bases du renforcement de l’action sociale de l’université latino-américaine –, et, dans ce contexte, Cuba accueille le 13e Congrès latino-américain d’extension universitaire, qui a été inauguré ce lundi au Palais des Conventions de La Havane en présence de plus de 400 délégués d’une vingtaine de pays.

Dans sa conférence inaugurale, le ministre cubain de l’Enseignement supérieur, Rodolfo Alarcon Ortiz, a insisté sur l’importance de cette activité – « la plus ancienne fonction, aujourd’hui oubliée de nos systèmes universitaires » – dans l’accomplissement de leur rôle social, et sur la nécessité d’approfondir ce concept en raison de la contribution qu’il peut apporter à la défense de l’identité. Il a également considéré comme essentiel d’intégrer les fonctions universitaires traditionnelles de formation, de recherche et d’extension. Face à certaines insuffisances, ll a appelé l’université « à modifier ses actuelles formes d’interagir avec son environnement ».

Il a souligné que le programme national d’extension universitaire à Cuba permet de concevoir l’extension universitaire comme un processus, rappelant qu’il existe des insatisfactions liées à sa relation avec d’autres processus universitaires dans les domaines théorico-méthodologiques, dans la conception créative de cette action et au niveau de la motivation/implication des acteurs concernés.

« Le principal indicateur qui doit servir à évaluer la pertinence et la qualité du processus d’extension dans les universités se trouve dans le développement des capacités axiologiques », a-t-il indiqué.

À la cérémonie inaugurale, le Dr Roberto Escalante Semerena, secrétaire général de l’Union des universités d’Amérique latine et de la Caraïbe, a remis le prix « Dr Carlos Martinez Duran » à la professeure émérite de l’Université de La Havane, Elvira Martin Sabina, pour sa contribution à la formation universitaire dans la région.

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