Equateur: Correa exige que ceux qui ont attaqué des policiers pendant une manifestation soient punis

Publié le par cubasifranceprovence

Cubadebate

traduction Françoise Lopez

Le président de l'Equateur, Rafael Correa, a demandé samedi à son ministre de l'Intérieur, José Serrano, d'arrêter et de sanctionner ceux qui ont attaqué des policiers pendant unemanifestation que des secteurs de l'opposition ont organisée jeudi dernier à Quito.

"Ils parlent contre le gouvernement, me voient comme un tyran et regardez comment ils frappent de simples policiers", a dit le président dans son rapport de travail hebdomadaire.

Correa a montré des vidéos sur lesquelles on voit les agressions qu'ont perpétrées plusieurs mécontents sur des policiers qui maintenaient un cordon de sécurité dans le centre de Quito pour éviter que la marche avance jusqu'au Palais du Gouvernement.

La violence avec laquelle s'est déroulée la mobilisation a fait 6 blessés parmi lespoliciers avec des fractures des jambes, des traumatismes du thorax, du visage, des épaules et des bras.

"Nous avons 6 policiers blessés par les exploits de ce genre et ensuite, hypocritement, on dit que ce sont des marches pacifiques", a-t-il fustigé.La force publique n' pas réponduaux agressions parce qu'elle avait la volonté de ne pas repousser la manifestation pour éviter les confrontations.

Le président affronte depuis le 8 juin dernier des protestations de groupes d'opposition stimulées par des acteurs politiques qui rejettent l'incorporation de nouveaux impôts sur les successions et les plus-values.

Pour le gouvernement, ces actions ont pour but de déstabiliser le président Correa et s'ils y arrivent, de provoquer un coup d'Etat.

(avec des informations de AP)

Source en espagnol:

http://www.cubadebate.cu/?p=598879#.VZpqH1w4YRE

URL d ecet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/07/equateur-correa-exige-que-ceux-qui-ont-attaque-des-policiers-pendant-une-manifestation-soient-punis.html