Palestine: Israël déporte les étrangers qui voyageaient sur le bateau Marianne de la Flottille de la Liberté III

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Resumen Latinoamericano / Palestinalibre / 30 juin 2015 – Israël a commencé à "expulser" les étrangers qui voyageaient sur le bateau Marianne auquel la marine israélienne a donné l'assaut hier alors qu'il essayait de briser le blocus de Gaza. Les 3 autres bateaux ont été conduits dans des ports grecs.

Les autorités israéliennes ont déporté l'ex président tunisien Moncef Marzouki et la députée européenne espagnole Ana Miranda après qu'ils aient été arrêtés sur le bateau sur lequel ils avaient l'intention de briser le blocus de Gaza avec 16 autres personnes. "Les 14 autres personnes ont été expulsées", a affirmé un porte-parole de l'Autorité d'Immigration israélienne.

La marine israélienne a donné l'assaut au bateau Marianne avant de l'escorter jusqu'au port israélien d'Ashdod, au nord de l'enclave palestinienne alors que les 3 autres bateaux de la Flottille de la Liberté III ont été envoyés dans des ports grecs.

16 étrangers et 2 Israéliens étaient à bord du Marianne. Les 2 Israéliens étaient le parlementaire Bassel Ghattas et un journaliste. Tous deux ont été mis en liberté mais Ghattas devra affronter un comité parlementaire et est "passible de sanctions".

Cependant, Ghattas a manifesté son envie de continuer à lutter pour en finir avec le blocus. "La Flottille de la Liberté III a atteint son but principal, attirer l'attention nationale et internationale sur la crise humanitaire à Gaza qui est la conséquence de l'attaque d'Israël. De même, il a encouragé "les activistes du monde entier à se joindre à une flotte après l'autre jusqu'à ce que le blocus soit levé".

La députée européenne (actuellement sans mandat de députée) Ana Miranda a été déportée ce matin en Israël où elle est arrivée à bord d'un des bateaux de la La Flottille de la Liberté III qui a essayé infructueusement de briser le blocus de la Bande de Gaza.

Des sources diplomatiques espagnoles à Tel Aviv ont confirmé à EFE sa déportation et ont signalé que Miranda eu égard à sa condition (elle est membre du BNG qui a occupé un siège européen par roulement avec 2 autres partis), a été une des premières à être transférée à l'aéroport Ben Gurión pour être déportée.

L'Ambassade d'Espagne à Tel Aviv a suivi cette affaire de très près et a pu parler avec Miranda pendant sa détention et avant qu'elle soit expulsée.

L'Espagnole est arrivée cette nuit dans le port israélien d'Ashdod après que le bateau sur lequel elle voyageait, le Marianne, ait été abordé la veille dans les eaux internationales par des commandos de la Marine israélienne pour l'empêcher d'arriver à Gaza.

Selon une des organisations promotrices de cette initiative, Rumbo a Gaza, le bateau essayait de transporter dans la Bande de Gaza des panneaux solaires et des médicaments en plus de dénoncer le blocus imposé par Israël depuis 8 ans et soutenu par l'Egupte qui empêche d'entrer ou de sortir du territoire gouverné par le groupe islamiste Hamás et a détruit son économie.

Miranda, qui voyageait avec 18 autres personnes, a accepté d'être rapatriée immédiatement. Ceux qui ne l'ont pas fait pourraient rester plus longtemps en Israël pendant que leur cas est présenté devant un juge.

La femme politique espagnole est partie tôt ce matin vers Madrid où on espère qu'elle arrive ce matin.

Source NAIZ

source en espagnol:

http://www.resumenlatinoamericano.org/2015/06/30/israel-deporta-a-los-extranjeros-que-viajaban-en-el-buque-marienne-de-la-flotilla-de-la-libertad/

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/07/palestine-israel-deporte-les-etrangers-qui-voyageaient-sur-le-bateau-marianne-de-la-flottille-de-la-liberte-iii.html