Equateur: Correa insiste sur le dialogue, l'opposition répond par une marche

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Quito - Des dizaines d'indigènes ont commencé hier une marche dans l'Amazonie équatorienne end irection de Quito où ils prétendent arriver le 13 août prochain pour demander "des rectifications" de certaines politiques du gouvernement du président Rafael Co­rrea, rap­porte EFE.

Les indigènes sont partis de la zone d'El Pangui, dans la province de Zamora Chinchipe, après une cérémonie ancestrale de purification lors de laquelle ils ont demandé la permission et la protection de la Pachamama pour avancer dans cette longue marche.

Les leaders indigènes demandent, entre autres choses, les archives des amendements constitutionnels de l'Assemblée Nationale parmi lesquels figurent celui sur la "réélection indéfinie". Cet amendement pourrait permettre à Correa de se présenter pour une nouvelle élection en 2017.

Tout cela fait partie des pressions qu'affronte l'Exécutif équatorien depuis quelques mois. La réponse du gouvernement a été d'inviter à un dialogue sur le type de société dans lequel veulent vivre les Equatoriens.

L'agence ANDES informe que le processus de dialogue national qu'impulse le gouvernement équatorien a le soutien de 80% de la population alors que 75% reconnaissent que cela peut aider beaucoup le pays.

Selon Pabel Muñoz, Secrétaire National à la Planification et au Développement, l'appel au dialogue est arrivé à regrouper 995 organisations sociales et a rendu possible 93 rencontres avec 840 Gouvernements Autonomes Décentralisés.

Les fonctionnaires du Gouvernement ont affirmé que la majorité des citoyens condamnent les mobilisations et la grève nationale auxquelles certains secteurs de l'opposition ont appelé, secteurs qui refusent de participer au dialogue national mis en place à partir du 18 juin après le retrait temporaire par l'Exécutif des propositions de loi sur les successions et la plus-value.

Source en espagnol:

http://www.granma.cu/mundo/2015-08-02/gobierno-insiste-en-dialogo-oposicion-responde-con-marcha

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/08/equateur-correa-insiste-sur-le-dialogue-l-opposition-repond-par-une-marche.html