Argentine : 30 000 bénéficiaires de la méthode cubaine d’alphabétisation

Publié le par cubasifranceprovence

Le programme d'alphabétisation « Yo si puedo » (Moi, je peux) est appliqué avec succès dans ce pays d’Amérique du Sud

Auteur: Prensa Latina(PL) | internet@granma.cu

6 janvier 2016 09:01:50

Depuis son lancement en Argentine en 2003, le programme d’alphabétisation « Yo sí puedo » a obtenu des résultats positifs dans sa mission d’améliorer les niveaux d’alphabétisation chez les jeunes et les adultes.

BUENOS AIRES.— Vers la fin de 2015, la méthode cubaine d’alphabétisation « Yo sí puedo » (Moi, je peux) en Argentine avait permis d’apprendre à lire et à écrire à quelque 30 000 personnes depuis sa mise en application, a révélé le pédagogue Jorge Padron, chargé de la supervision du programme dans ce pays d’Amérique du Sud.

Ce projet, soutenu par plus d’un millier de volontaires argentins encadrés par cinq spécialistes cubains, est actuellement mis en œuvre dans 19 provinces et 174 municipalités.

« Au 31 décembre 2015, nous comptions 604 points d’alphabétisation, ceci grâce au sacrifice et au dévouement des conseillers pédagogiques cubains, des membres de la Fondation Un monde meilleur est possible et de l’ONG Juanita Moro », a déclaré Padron à l’agence Prensa latina.

Yo sí puedo est un programme audiovisuel et alphanumérique pour jeunes et adultes (15 ans et plus) illettrés purs fonctionnels et/ou spéciaux, qui comporte 65 cours de 30 minutes chacun, d’une durée maximum de trois mois et demi.

De 2005 à 2014, plusieurs municipalités argentines ont été déclarées « communes sans alphabétisme » : Tilcara, Maimara, Caraguatay, Salsipuedes, San Fernando del Valle de Catamarca, et en 2015 ce statut a été attribué à la municipalité de Wanda, province de Misiones. (PL)

http://fr.granma.cu/mundo/2016-01-06/argentine-30-000-beneficiaires-de-la-methode-cubaine-dalphabetisation