Benoit XVI CRITIQUE LE BLOCUS DES ETATS-UNIS CONTRE CUBA

Publié le par cubasifranceprovence

Par Tania Hernández

La Havane, 29 mars (RHC)- Le Pape Benoît XVI a critiqué le blocus des Etats-Unis contre Cuba au cours de la cérémonie d’adieux à l’aéroport international José Martí de La Havane, à laquelle a assisté le Président Raúl Castro.

Faisant allusion à la politique anti-cubaine de Washington, le Souverain Pontife a signalé que les efforts pour consolider une société aux larges horizons, rénovée et réconciliée sont affectés quand les mesures économiques imposées depuis l’extérieur pèsent négativement sur la population.

« J’exprime ma gratitude pour avoir pu visiter cette belle île qui a laissé une si profonde empreinte dans le cœur de mon cher prédécesseur, le Béat Jean-Paul II quand il est venu à ces terres comme messager de la vérité et de l’espoir » -a-t-il relevé-.

Le Souverain Pontife a lancé un appel à résoudre avec un dialogue patient et sincère, avec une compréhension réciproque et avec volonté les éventuelles divergences et difficultés. Il a indiqué :

« Je remercie Monsieur le Président et les autres Autorités du pays de l’intérêt et de la généreuse collaboration offerte pour le bon déroulement de ce voyage.

Je porte au plus profond de moi, tous et chacun des Cubains qui m’ont entouré de leurs prières et de leur affection, et qui m’ont réservé un accueil chaleureux et qui m’ont rendu participant de leurs plus profondes et justes aspirations.

Que personne ne se voit empêché de participer à cette tâche passionnante, par une limitation de ses libertés fondamentales, ni ne se sente exempté de cette tâche par négligence, ou par privation de ressources matérielles : situation qui se voit aggravée quand des mesures économiques restrictives, imposées de l’extérieur du pays, pèsent négativement sur la population

Alors que je prends congé de vous avec émotion, je demande à Notre-Dame de la Charité du Cuivrede protéger de son manteau tous les Cubains, de les soutenir dans les épreuves et de leur obtenir du Tout-puissant la grâce qu’ils désirent le plus.

Pour sa part, prenant congé du Pape Benoît XVI, le Président Raúl Castro a indiqué que faire le bien commun est un principe que nous, les Cubains, nous avons appris du Père Félix Varela et que José Martí nous a légué après lorsqu’il a dit : « Etre cultivés est le seul moyen d’être libres » et qu’il nous a convoqués à conquérir toute la justice. Il a ajouté :

« Depuis votre arrivée à Cuba, notre peuple vous  a accueilli avec des sentiments de respect et d’affection, qu’il renouvelle aujourd’hui alors qu’il prend congé de vous.

Le principal objectif de Cuba a été la dignité pleine de l’être humain. Nous sommes conscients du fait que celle-ci ne se construit pas seulement sur des bases matérielles mais aussi sur des valeurs spirituelles comme la générosité, la solidarité, le sentiment de justice, l’altruisme, le respect mutuel, l’honnêteté et l’attachement à la vérité.

Nous apprécions la contribution patriotique de l’émigration cubaine, depuis l’apport décisif à notre indépendance fait par les rouleurs de cigares de Tampa et de Cayo Hueso et  tous ceux qui ont appuyé les aspirations de José Martí, jusqu’à ceux qui s’opposent aujourd’hui à ceux qui attaquent Cuba et qui manipulent le thème migratoire à des fins politiques.

Celui-ci est un peuple juste qui est fier des qualités de ses 5 fils condamnés pour avoir lutté contre le fléau du terrorisme et pour avoir défendu la vérité qui les accompagne chaque minute de leur emprisonnement injuste et qui partage les sentiments de leurs proches qui souffrent.

Notre pays est fier de se trouver parmi ceux qui ont fait le plus pour la vie, la liberté et la dignité humaine.

Le Souverain Pontife a réalisé une visite pastorale de 3 jours dans notre pays au cours de laquelle il a officié deux  messes en plein air, une sur la Place Antonio Maceo de Santiago de Cuba et une autre sur la Place José Martí de notre capitale.

Le chef d’état du Vatican a également dit une messe privée au Sanctuaire de la Vierge de la Charité dans la localité d’El Cobre.

Le pape a également réalisé une visite de courtoisie au Président cubain Raul Castro au Palais de la Révolution et il a reçu le leader historique de la Révolution cubaine, Fidel Castro.