Cuba: DECISION DU GOUVERNEMENT REVOLUTIONNAIRE

Publié le par cubasifranceprovence

Considérant l'ampleur des dégâts dans les municipalités affectées par l'ouragan Sandy dans les provinces d'Holguin, de Santiago de Cuba et de Guantanamo et les pertes subies par la population, le Gouvernement a décidé que le Budget de l'Etat donne une bonification de cinquante pour cent (50%) aux prix en vigueur des matériaux de construction qui seront vendus aux familles dont la maison a été détruite totalement ou en partie. Cela signifie que les sinistrés paieront seulement la moitié du prix de ces produits.

 

Les sinistrés qui ont déjà acheté les matériaux de construction auront également le droit de recevoir cette bonification rétroactivement en présentant la preuve de leur achat.

 

Les conseils de l'administration municipale détermineront les dommages occasionnés dans chaque logement et définiront les ressources à assigner, ce qui permettra à la population d'acquérir les matériaux nécessaires pour effectuer les réparations.

 

De plus, dans les personnes dont les ressources ne sont pas suffisantes pour couvrir les coûts des matériaux de construction conservent le droit de solliciter auprès de l'Administration Municipale, une subvention totale ou partielle du Budget de l'Etat.

 

Les citoyens sinistrés peuvent aussi demander des crédits bancaires, qui sont accordés aux taux d'intérêt les plus bas et avec les meilleurs délais de remboursement. Dans le cas d'effondrement total du logement et du toit, le Budget de l'Etat assume le paiement des intérêts bancaires pour diminuer les frais des familles.

 

Pour réparer les dommages à d'autres biens indispensables du foyer disponibles dans le réseau du Ministère du Commerce Intérieur, ils pourront aussi opter pour une demande de crédit bancaire et en cas d'incapacité de paiement prouvée de la famille , appliquer les bonifications selon ce qui est établi dans les règlements en vigueur en cas de pertes provoquées par des catastrophes.

 

La présente décision prendra effet à partir du lundi 12 novembre, pour que les conseils de l'administration provinciale et municipale puissent s'organiser pour assurer et garantir une large diffusion à tout le peuple.

 

(source « Granma » 8 novembre 2012

traduction Françoise Lopez)