CUBA DENONCE L'AGRESSION MENEE PAR WASHINGTON SUR LES ONDES DE LA RADIO ET DE LA TELEVISION

Publié le par cubasifranceprovence

La Havane, 23 janvier (ACN) - Cuba a dénoncé, à Genève, au cours de la Conférence Mondiale de Radiocommunications, l’augmentation des agressions menées par les Etats-Unis contre l’île sur les ondes de la radio y de la télévision, en violation du droit international.
Le directeur des Régulations et des Normes du Ministère cubain de l’Informatique et des Communications, Wilfredo López, est intervenu au cours de la première session plénière du forum pour indiquer que Washington viole les dispositions de la convention et les règlements des radiocommunications.
Le fonctionnaire a expliqué que les Etats-Unis poursuivent leurs transmissions de télévision dirigées vers le territoire de l’île en utilisant un avion en vol qui est propriété du gouvernement étasunien, indique une information de Prensa Latina. 
Ces actions non seulement sont illégales mais, de plus, elles créent des interférences qui causent un préjudice grave aux services de radiodiffusion nationaux, a déclaré Lopez.
Il est inacceptable que l’administration nord-américaine, pour l’exécution de sa politique subversive contre Cuba, méconnaisse ou transgresse les normes et les engagements pris par la communauté internationale, a-t-il ajouté.
La Conférence Mondiale antérieure (en 2007) a établi qu’ « une station de radiodiffusion  qui fonctionne depuis un avion et qui transmet uniquement en direction du territoire d’une autre administration sans son accord ne peut pas être considérée comme conforme  au règlement des radiocommunications », indique le site Web www.cubaminrex.cu .
Cette précision constituait une condamnation des mesures appliquées par le gouvernement de George W. Bush (2001-2009) qui, en 2004, avait utilisé un avion militaire C-130 comme plateforme aérienne pour transmettre vers l’île antillaise les signaux de la mal nommée « TV Marti ».
En août 2006, le très officiel Bureau des Transmissions vers Cuba avait annoncé l’emploi d’un avion G-1 pour les mêmes fins.
La convention actuellement réunie à Genève est convoquée tous les cinq ans pour faciliter l’accès équitable et l’utilisation rationnelle du spectre de fréquences radioélectriques ainsi que le fonctionnement effectif de tous les services de radiocommunications. Elle réunira, jusqu’au 17 février, des experts du monde entier.