Cuba: LA PRODUCTION AGRICOLE TOUCHEE PAR Sandy

Publié le par cubasifranceprovence

Le passage de Sandy risque grandement d’affecter la production agricole de Cuba.  L’ouragan a frappé le sud-est de Cuba dans la matinée de jeudi et a parcouru la côte nord-ouest cinq heures plus tard.  Il s’agit de l’un des phénomènes météorologiques les plus violents qui ait touché le pays ces dernières années.

«L’impact sur le secteur de l’agriculture aura de grandes répercussions sur le reste du pays, en raison de l’importance des zones affectées sur la production de cultures pour toute l’île», avertit ainsi le rapport de l’équipe technique des Nations unies à Cuba.

Selon le rapport, « plus de 96 980 hectares de cultures diverses ont été affectés. La canne à sucre a été la plus touchée, suivie de la banane, des légumes et autres cultures de base », tels que le riz ou le haricot.

Mais l’ouragan a également détruit une grande partie de la culture de café dans les provinces orientales de l’île où la production est la plus importante.

Les régions localisées dans la Sierra Maestra produisent environ 90 % de la production totale de café de l’île. Suite au passage de Sandy, la production devrait chuter cette année à 4000 t, ce qui correspond aux chiffres les plus bas depuis un siècle.
A titre de comparaison, rappelons-le qu’en 2011, Cuba avait enregistré une production de 7100 t.

A noter également que les machines utilisées pour la récolte ont été en grande partie endommagées. Alors que près de 35 000 agriculteurs vivent de la production de café à Cuba, l’impact économique et social sera donc considérable.

Le vice-président cubain, José Ramon Machado Ventura, a pour sa part d’ores et déjà averti qu’«un des principaux problèmes est de garantir l’alimentation des populations dans les prochains mois».

Avec 17 221 logements détruits et 188 179 affectés, Sandy est «l’ouragan le plus dévastateur pour le sud-est de Cuba depuis 50 ans», précise par ailleurs l’ONU.

Si le gouvernement cubain n’a pas pu publier les chiffres exacts des dommages causés sur l’île, des rapports préliminaires estiment que les pertes enregistrées pour la ville de Santiago de Cuba pourraient atteindre plus de 2 121 millions de pesos soient prêts de 88 millions de dollars.

A l’heure qu’il est, l’île a d’ores et déjà reçu l’aide de la Russie.
Un communiqué du ministère russe des Situations d’urgence indique ainsi qu’un avion chargé de 32 tonnes d’aide humanitaire a décollé mercredi soir pour rejoindre Santiago de Cuba.
La Russie a également prévu d’effectuer deux autres livraisons d’aide humanitaire et d’envoyer des secouristes à Cuba.

Les autorités russes prévoient également d’envoyer du matériel pour venir en aide à la reconstruction des maisons et édifices publics partiellement ou totalement détruits par la tempête.
De nombreux dommages ont été causés par ces vents violents accompagnés de fortes pluies, les infrastructures téléphoniques et électriques ont été affectées, de nombreux ponts et accès routiers ont été également endommagés.

Deux associations catholiques, Caritas international et Catholic Relief Services, ont par ailleurs offert leur aide à La Havane.

(Le Blog Finance 2 novembre 2012)