Cuba: LES MEMBRES DE LA COMMISSION ELECTORALE NATIONALE PRENNENT POSSESSION DE LEUR CHARGE

Publié le par cubasifranceprovence

Leyanis Infante Curbelo

 

« La participation effective et le contrôle populaire sont l'essence de notre système politique ; le renforcer maintenant est encore plus important, quand nous actualisons le modèle économique et adoptons des changements nécessaires pour perfectionner la société cubaine », a affirmé Ricardo Alarcon de Quesada, memebre du Bureau Politique du Parti et président de l'Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire, lors de l'acte de constitution et de la prise de possession de la Commission Electorale Nationale.

 

Prestation de serment par les membres de la Commission Electorale Nationale.

 

Cela régira les prochaines élections générales, au cours desquelles seront élus les délégués aux assemblées municipales et provinciales du Pouvoir Populaire, leurs présidents et vice-présidents respectifs, le Secrétaire et les membres du Conseil d'Etat .

 

Alarcon a précisé que cette Commission a la responsabilité de veiller à l'accomplissement strict des principes et des normes de notre système électoral et d'encourager la participation libre et authentique du peuple.

 

Homero Acosta Alvarez, secrétaire du Conseil d'Etat, a fait connaître l'accord de cet organe qui a désigné la Commission electorale Nationale, et a présenté sa présidente, Alina Balseiro Guttierez, sa vice-présidente, Rosa Chacon Ruiz, son secrétaire, Ruben Perez Rodriguez et les 14 membres.

 

Ceux-ci sont : Caridad Alvarez Rivero, Tomas Amaran Diaz, Maria Ester Bacallao Martinez, Armando Barrera Garcia, Ariel Mantecon Ramos, Juan Mendoza Diaz, Raùl Van Troi Navarro Martinez, Magalis Piñero Ravelo, Leonidas Rodriguez Rojas, Heriberto Rosabal Espinosa, Luis Sola Pita, Julio A. Torrès Garcia, Minerva Valdès Temprano et Joselin Sanchez Hidalgo.

 

Le serment prêté par les membres de la Commission Electorale Nationale a été lu par sa présidente Alina Balseiro, vice-présidente de l'Assemblée Dirigeante Nationale de l'Organisation des Cabinets Collectifs. Dans ce serment se détache l'engagement de procéder conformément aux principes et aux normes éthiques électorales, ainsi que leur respect par les candidats et les électeurs.

 

L'acte de constitution a eu lieu ce vendredi au Mémorial José Marti, à La Havane, en présence de Salvador Valdès Mesa, membre du Bureau Politique, secrétaire Général de la CTC, de Gladys Bejerano Portela, contrôleur Général de la République et vice-présidente du Conseil d'Etat, ainsi que de représentants d'autres organismes et organisations.

 

(source « Granma » 9 juillet 2012

traduction Françoise Lopez)