Cuba: NOTES D'INFORMATION DE L'INSTITUT METEOROLOGIQUE SUR LA TEMPETE TROPICALE Isaac

Publié le par cubasifranceprovence

 

NOTE D'INFORMATION N°1 Sur la tempête tropicale Isaac

 

Les informations reçues du Centre National de Prévisions de l'Institut Météorologique indiquent que la tempête tropicale Isaac peut commencer à affecter la région orientale du pays dans les 48 h , c'est pourquoi nous avons décidé d'activer la PHASE D'INFORMATION pour les provinces de Guantanamo, Santiago de Cuba, Granma, Holguin, Las Tunas et Camagüey, à partir d'aujourd'hui, 15 h.

 

Les organes de direction de ces provinces doivent estimer le possible impact des pluies intenses, en considération la situation des prises, micro-prises, canaux, fleuves, et l'obstruction de leur système de drainage dans les principales villes, la possible interruption des routes, particulièrement en zones montagneuses, ainsi que déterminer les personnes qui résident dans les zones où les risques d'inondation sont les plus grands, y compris les vacanciers qui se trouvent dans les installations touristiques. Déterminer, de plus, les lieux qui peuvent être affectés par les inondations côtières et les vents associés à cette tempête tropicale.

 

Tenir prêtes les assurances qui permettent d'adopter opportunément et rationnellement, si nécessaire, les mesures de protection des personnes et des ressources économiques situées dans les zones à hauts risques, conformément à la situation particulière de chaque territoire.

 

En tenant compte de la possible trajectoire de cette tempête tropicale, les organes et les organismes d'Etat, les entités économiques, les institutions sociales et la population du pays doivent rester attentifs aux informations de l'Institut Météorologique et aux conseils de la Défense Civile.

 

ETAT MAJOR NATIONAL DE LA DEFENSE CIVILE

23 août 2012

15H

(source  « Granma » 24 août 2012)

 

NOTE D'INFORMATION N°2 Sur la tempête tropicale Isaac.

 

En tenant compte de la possible trajectoire de la tempête tropicale Isaac, on a décidé d'activer la PHASE D'ALERTE dans les provinces Guantanamo, Santiago de Cuba, Granma, Holguin, Las Tunas et Camagüey, et la PHASE D'INFORMATION dans les provinces de Ciego de Avila, Sancti Spiritu, Cienfuegos, Villa Clara et Matanzas à partir d'aujourd'hui, 13h.

 

Les organes de direction de ces provinces doivent estimer les conséquences possibles dans leurs territoires respectifs , ainsi qu'adopter opportunément et rationnellement les mesures de protection des personnes et des ressources économiques , cpnformément à la situation de chaque territoire.

 

Les organes et les organismes d'Etat, les entités économiques, les institutions sociales et la population du pays doivent rester attentifs aux informations de l'Institut Météorologique et aux conseils de la Défense Civile.

 

ETAT MAJOR NATIONAL DE LA DEFENSE CIVILE

24 août 2012

13H

(source  « Granma » 25 août 2012

traduction Françoise Lopez)