Isaac NE NOUS PRENDRA PAS AU DEPOURVU

Publié le par cubasifranceprovence

 

Isaac ne nous prendra pas au dépourvu.

 

La préparation du territoire national menacé par la tempête tropicale Isaac, en particulier les provinces orientales, pour préserver la vie des citoyens et mettre en sûreté les ressources économiques, a été inspectée par le Général de Corps d'Armée Ramon Espinosa Martin, vice-ministre des Forces Armées Révolutionnaires.

 

Tous les conseils de défense provinciaux activés mettent en place rapidement les mesures de protection prévues pour chaque phase et en priorité les lieux sujets à inondations qui demandent l'évacuation des personnes quand les conditions l'exigent.

 

On a mis l'accent sur la récolte et la distribution des secteurs agro-alimentaire de consommation humaine de même que sur le nettoyage des bouches d'égouts, le ramassage des ordures et le nettoyage des égouts.

 

Préparation pour affronter Isaac dans la région orientale.

 

Le Général de Corps d'Armée Ramon Espinosa Martin, vice-ministre des Forces Armées Révolutionnaires et président de la Direction Stratégique des Provinces Orientales, a affirmé que les provinces de Camagëy à Guantanamo, toutes en alerte, ont bien travaillé pour atténuer les dégâts potentiels de la tempête tropicale Isaac.

 

A la fin d'une réunion avec le Conseil de Défense Provincial de Guantanamo, le général, qui fait aussi partie du Bureau Politique et Héros de la République de Cuba, a précisé qu'il avait visité, en outre, Holguin et Santiago de Cuba et qu'il était informé des préparatifs sur le reste du territoire, vérifiant l'accomplissement par tous des mesures indiquées par la Défense Civile pour affronter les conditions météorologiques et minimiser les dégâts potentiels pour les personnes et les ressources économiques.

 

Après avoir écouté les informations des différents groupes de travail du Conseil de la Défense Provinciale, Espinosa Martin a précisé que ce qui est primordial, c'est de faire ce qu'il faut à chaque moment et, par exemple, ne pas commencer des évacuations massives de personnels ou de ressources économiques sans nécessité. Ces actions doivent être exécutées seulement où elles sont nécessaires et de façon opportune et rationnellement, a-t-il dit.

 

A Santiago de Cuba, le Général de Corps d'Armée a signalé, en outre, qu'en prévision de situations extrêmes, on a mis en place les moyens d'ingénierie des FAR et les moyens de transport de grande capacité comme les hélicoptères des Forces Armées qui pourraient secourir une famille isolée.

 

A cela, il a ajouté que le Ministère de l'Intérieur tient prêtes ses forces de sauvetage et de secours , ses pompiers, la sécurité routière, les forces de l'ordre et les forces de sécurité pour les bateaux qui se trouvent dans la baie .

 

Selon ces informations, les brigades de spécialistes et les équipements chirurgicaux ont déjà été disposés à Guama , Segundo Frente et Tercer Frente , municipalités qui , à cause des inondations dues aux fleuves ou aux glissements de terrain, pourraient se trouver isolées et dans les pharmacies, on délivre du chlore pour le traitement de l'eau.

 

L'agriculture a envoyé dans les marchés de cette ville plus de 10 000 quintaux de nourriture et de légumes , elle a mis en sûreté les troupeaux et pour éviter les pertes, à cause de la maturité avancée du café, elle contrôle le ramassage quotidien des grains.

 

« Granma » indique qu'actuellement, 35% de remplissage des 11 barrages de la province permettront de supporter au moins 600 millions de mètres cubes venus des pluies , ce qui pourrait atténuer les débordements des cours d'eau après les barrages. Cependant, ce danger est vraiment important dans la Sierra Maestra , c'est pourquoi on surveille de près les fleuves et les ruisseaux.

 

Les communications dans les zones vulnérables et boisées, principalement dans les collines, ont été renforcées par 80 radio amateurs et d'autres systèmes de radio installés dans les points d'alerte précoce.

 

A Las Tunas, a commencé le retour à leurs foyers, des familles qui profitaient du plan de vacances sur le littoral nord des municipalités de Puerto Padre, Jesus Menendez et Manati. Dans le village de Guayabal, au sud de la municipalité de Amancio, les mesures sont portées à leur maximum pour éviter que les personnes qui vivent sur le littoral lui-même, restent dans leurs maisons si la tempête passe par là.

 

La province de Camagüey, qui possède 22% des ouvrages hydrauliques du pays avec 53 barrages et 166 micro-barrages a établi immédiatement la surveillance et une vigilance étroite sur les variations de la pluie et l'état des fleuves et des barrages du territoire , qui peuvent alerter précocement sur de possibles inondations.

 

Par la voix des instances des municipalités et des zones de défense, la direction provinciale de Camagüey a indiqué qu'elle renforçait les actions d'hygiène dans les villes et villages , en particulier sur l'émondage des arbres, la propreté des terrasses et des bouches d'égout, le ramassage des ordures et la désobstruction des égouts.

 

A Holguin, on a mis l'accent sur les indications transmises à la commission d'évacuation pour préparer les abrisprévus, en particulier ceux destinés à recevoir, si c'est nécessaire, les personnes venant des municipalités de Cacocum, Urbano Noris, Baguano et Calixto Garcia de même que Cauto Cristo , de la province voisine de Granma.

 

Les conseils de défense municipaux ont reçu des instructions pour mettre en état de marche les groupes électrogènes qui permettront de continuer à assurer les services de base parmi lesquels les soins médicaux et la fourniture d'eau potable.

 

D'autre part, l'Entreprise de Produits Laitiers de Ciego de Avila est prête pour continuer à assurer la fourniture et la distribution d'aliments dans les conditions les plus difficiles. On s'occupe aussi de la protection des stocks et de la sécurité des produits chimiques toxiques employés dans les systèmes de réfrigération.

 

(source « Granma » 26 août 2012

traduction Gaston Lopez)