LA COOPERATION MEDICALE CUBAINE DANS 66 PAYS

Publié le par cubasifranceprovence

Luz Maria Martinez Zelada

YILIAN Jiménez, la directrice de l’Unité centrale de coopération médicale, a révélé que plus de 38 000 coopérants cubains offrent leurs services dans 66 pays, notamment d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie.

Lors d’une conférence dans le cadre du 1er Atelier sur l’éthique, les valeurs et l’internationalisme prolétarien, à Villa Clara, dans le centre du pays, la représentante du ministère de la Santé a précisé que cette année l’École latino-américaine de médecine de La Havane aura diplômé plus de 10 000 médecins depuis sa création en 1999.

Elle a souligné l’importance de cette initiative du leader de la Révolution Fidel Castro, qui s’inscrit dans le cadre de la vocation internationaliste de la Révolution cubaine qui n’a jamais hésité à offrir de l’aide à d’autres peuples frères victimes de désastres ou de problèmes humanitaires.

Ida Santana, vice responsable de la Direction de santé de la province de Las Villas, a expliqué que cette rencontre est le fruit de réunions similaires dans des centres hospitaliers au niveau des municipalités, qui ont abouti à la sélection des travaux présentés à l’Atelier.

La relance de la méthode clinique de diagnostic contribuera à la revalorisation de la relation médecin-patient, tant du point de vue professionnel qu’humain, et renforcera le système des valeurs, a déclaré Silvia Gonzalez, présidente de la Commission provinciale d’éthique médicale. (AIN)