LES AUTORITES CORSES EXPRIMENT LEUR ADMIRATION POUR CUBA

Publié le par cubasifranceprovence

Ajaccio, 8 juin 2012 – Les principales autorités de Corse ont exprime leur admiration pour Cuba à l'occasion de la visite du Consul Général de l'Ile, José Antonio Garcia dans cette région.

 

Lors de la cérémonie de bienvenue destinée au diplomate cubain, le Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale, Paul Giacobbi, a souligné les liens historiques et culturels entre les deux îles. De même, furent abordés des sujets concernant les citoyens cubains qui vivent là et leur degré d'intégration dans la vie sociale de la région.

 

Lors de la rencontre, Giacobbi a condamné le blocus économique, commercial et financier des Etats-Unis contre Cuba, de même que l'existence de la Bas Navale que ce même gouvernement maintient illégalement dans la province cubaine de Guantanamo.

 

De son côté, Garcia, se référa à l'actualisation du modèle économique de son pays et déclara que le président des Etats-Unis, non seulement, possède les prérogatives nécessaires pour mettre fin à la politique de blocus mais qu'il peut aussi libérer les 5 anti-terroristes cubains victimes d'un procès truqué voilà plus de 13 ans.

 

Ont participé à cet échange, François-Dominique de Peretti, directeur général de la collectivité territoriale, Dominique Dionisi, représentant de l'ONG Cuba Coopération et Etienne Bastelica, président du Groupe Communiste et des Citoyens du Front de Gauche à l'Assemblée de Corse, qui exprima son soutien à la Révolution Cubaine et à ses chefs.

 

Plus tard, le consul fut reçu par le premier adjoint du maire de la ville, Paul-Antoine Luciani et par Anne-Marie Luciani, adjointe à la culture. Des zones d'intérêt commun ont été mises à jour ainsi que l'intérêt de renforcer les relations entre les deux parties.

 

Cette visite est la première du diplomate cubain dans l'île méditerranéenne et fait suite à celle de l'Ambassadeur, Orlando Requeijo Gual, en 2011. Ainsi qu'en cette occasion, l'objectif était de continuer à renforcer les relations dans cette région et avec la comunauté des Cubains y résidant.

(source Embacuba Francia)

(traduction Gaston Lopez)

 

Echanges consulaires et politiques positifs en Corse.

 

Ajaccio, 8 juin 2012- Le Consul Général de Cuba en France, José Antonio Garcia, a qualifié de très positives les rencontres avec les Cubains résidant en Corse.

 

Les réunions qui se sont déroulées à Ajaccio au sud et à Bastia au nord ont servi à mettre les Cubains au fait de l'actualité de leur Ile et des formalités consulaires qui les concernent tous.

 

D'autre part, les citoyens français membres de l'Organisation Non gouvernementale Cuba Coopération, ont participé aux échanges.

 

Durant son séjour à Bastia, le consul cubain a été reçu également par Michel Stefanni, secrétaire régional du Parti Communiste et conseiller territorial et par Francis Riolacci, conseiller municipal à la culture de la ville.

 

Cette visite est la première du diplomate cubain dans l'île méditerranéenne, en continuation de celle réalisée en 2011 par l'Ambassadeur Orlando Requeijo Gual. Comme en cette occasion, il a eu pour objectif de continuer à renforcer les relations avec cette région et avec la communauté de Cubains y résidant.

(Embacuba Francia)

 

(traduction Gaston Lopez)