Machado Ventura SOULIGNE LA SIGNIFICATION DU MOUVEMENT DES PAYS NON-ALIGNES (MNOAL)

Publié le par cubasifranceprovence

La Havane, 29 août (ACN) - Le premier vice-président des Conseils d’État et des Ministres, José Ramón Machado Ventura, a insisté sur l’importance de la réunion au sommet du Mouvement des Pays Non Alignés (MNOAL) où seront abordés une série de problèmes de la situation mondiale actuelle.

 

L’agence Prensa Latina a indiqué que peu après son arrivée à Téhéran, la capitale iranienne, où il doit assister à partir du jeudi à la réunion des Chefs d’État et de Gouvernement, Machado a affirmé à la presse que le rendez-vous jouera un rôle significatif dans la complexe situation existante au Moyen Orient.

 

Il a déclaré à l’agence officielle iranienne IRNA qu’il pensait que les délégués à la réunion au sommet de Téhéran seront capables d’adopter des mesures effectives et de réaliser les actions nécessaires à la résolution des crises régionales existantes dont la plus grave est, actuellement, celle de la Syrie.

 

Il a affirmé que le pays amphitryon avait la capacité nécessaire pour la réalisation d’actions vitales pour la garantie de l’unité du mouvement et la convergence de tous ses états membres, et il a ajouté qu’il était sûr que Téhéran pourrait assumer un rôle de leader lui permettant de réduire les tensions régionales.

 

Le premier vice-président de l’île antillaise participera à la réunion des Chefs d’État et de Gouvernement des NOAL au cours de laquelle, jeudi et vendredi, doivent être adoptés les documents que préparent les experts et les ministres des relations extérieures depuis le 26 août dernier.

 

Prensa Latina a indiqué que la seizième réunion au sommet des NOAL sera inaugurée jeudi par le leader suprême de la Révolution Islamique, l’Ayatolah Alí Khamenei, et par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

 

Le ministre cubain des Relations Extérieures Bruno Rodríguez Parrilla est arrivé mardi dernier pour participer aux débats des chanceliers et à cette occasion, il a insisté sur l’engagement de son pays en faveur du maintient de la paix globale.

 

Cuba, l’un des vingt-cinq pays fondateurs du mouvement, a présidé, en sa qualité de membre de la troïka, la commission politique chargée de préparer la proposition de texte de la déclaration finale qui sera soumise à l’approbation des chefs d’état lors de la réunion au sommet.

 

La Havane, où s’était déroulée la quatorzième réunion au sommet en 2006, appartient à la troïka du MNOAL aux côtés de l‘Egypte, où avait eu lieu la quinzième réunion, et de l’Iran qui présidera le mouvement à partir de maintenant et jusqu’en 2015.

 

La prochaine réunion au sommet aura lieu à Caracas, la capitale de la République Bolivarienne du Venezuela.