PROGRAMME DE CHAVEZ III: GRANDS OBJECTIFS HISTORIQUES ET NATIONAUX

Publié le par cubasifranceprovence

I. DEFENDRE, ETENDRE ET CONSOLIDER LE BIEN LE PLUS PRECIEUX QUE NOUS AVONS RECONQUIS DEPUIS 200 ANS : L'INDEPENDANCE NATIONALE.

 

OBJECTIF NATIONAL :

 

  1.  
    1. Garantir la continuité et la consolidation de la Révolution Bolivarienne dans le pouvoir.

 

OBJECTIFS STRATEGIQUES ET OBJECTIF GENERAL :

 

  1.  
    1.  
      1. Obtenir une victoire solide, combative et festive aux élections présidentielles du 7 octobre 2012, qui élève la morale du peuple vénézuélien et des peuples du monde dans la lutte pour leur émancipation.

  1.  
    1.  
      1.  
        1. Consolider l'unité de la classe laborieuse et de ses couches professionnelles , des petits et moyens producteurs des camps à la ville ; ainsi que des mouvements et organisations sociaux qui accompagnent la Révolution Bolivarienne ;

  1.  
    1.  
      1. Déployer toutes les actions politiques nécessaires pour garantir un processus électoral dans un climat de stabilité et obtenir que soit reconnue de manière pacifique la volonté souveraine de notre peuple.

  1.  
    1.  
      1.  
        1. Inviter tous les secteurs démocratiques et honnêtes du pays à contribuer au développement pacifique des processus électoraux.

  1.  
    1.  
      1. Préparer la défense de la volonté du peuple, au moyen de l'organisation populaire et de l'exercice démocratique de l'autorité de l'Etat.

  1.  
    1.  
      1.  
        1. Renforcer et défendre les Pouvoirs Publics de l'Etat.

        2. Renforcer la conscience et l'organisation sectorielle et territoriale de notre peuple.

        3. Développer l'organisation du peuple pour la défense intégrale de la Patrie.

        4. Augmenter les capacités des organismes de sécurité de l'Etat pour garantir la stabilité politique et la paix de la Nation.

  1.  
    1.  
      1. Renforcement et expansion du Pouvoir Populaire pour que le peuple soit le pouvoir.

      2. Préserver, récupérer et avancer dans les espaces de gouvernement régional et local pour approfondir la restitution du pouvoir au peuple.

      3. Continuer à construire l'hégémonie en matière de communications, pour qu'au Venezuela, on écoute toutes les voix .

 

OBJECTIF NATIONAL

 

  1.  
    1. Préserver et renforcer la souveraineté sur les ressources pétrolières et les ressources naturelles stratégiques.

La souveraineté sur les ressources naturelles est un concept qui suppose la garantie de leur utilisation pour les objectifs humanistes et naturalistes du socialisme. Ainsi, nous aurons la souveraineté dans la mesure où nous aurons la liberté de leur exploitation, administration et usage à ces fins. C'est inséparable de la politique.

 

OBJECTIFS STRATEGIQUES ET OBJECTIFS GENERAUX.

 

  1.  
    1.  
      1. Maintenir et garantir le contrôle de l'Etat sur Petroles de Venezuela S.A.

      2. Garantir l'hégémonie de la production nationale de pétrole.

      3. S'assurer une participation majoritaire dans les entreprises mixtes.

      4. Maintenir et garantir le contrôle de l'Etat sur les entreprises d'état qui exploitent les ressources minières sur le territoire national.

  1.  
    1.  
      1.  
        1. Consolider et renforcer une entreprise d'Etat pour l'exploitation des ressources minières.

  1.  
    1.  
      1. Assurer les moyens pour le contrôle effectif des activités connexes stratégiques associées à la chaîne industrielle d'exploitation des hydrocarbures.

        1.2.5.1 Renforcer les actions entreprises pour le contrôle effectif des activités connexes stratégiques de l'industrie pétrolière.

        1.2.5.2 Renforcer le contrôle effectif des activités clefs de la chaîne de valeur du pétrole et du gaz.

        1.2.5.3 Promouvoir et stimuler la recherche scientifique et le développement technologique dans le but d'assurer les opérations intermédiaires de l'industrie pétrolière.

      2. Assurer les moyens pour le contrôle effectif des activités connexes et stratégiques associées à la chaîne industrielle d'exploitation des ressources minières.

      3. Renforcer la coordination des politiques pétrolières au sein de l'OPEP.

  1.  
    1.  
      1.  
        1. Défendre les politiques pour la juste valorisation du pétrole.

  1.  
    1.  
      1. Mettre en place une instance de coordination des politiques de prix du gaz.

  1.  
    1.  
      1.  
        1. Impulser des mécanismes pour la juste valorisation du gaz.

  1.  
    1.  
      1. Créer la capacité d'influer sur la valorisation des minerais .

      2. Elever la conscience politique et idéologique du peuple et des travailleurs du pétrole et du secteur minier , ainsi que sa participation active à la défense des ressources naturelles de la Nation.

        1.2.10.1 Approfondir le contenu politique et social de l'industrie pétrolière.

        1.2.10.2 Impulser la participation des travailleurs dans la planification des activités de l'industrie pétrolière.

        1.2.10.3 Consolider et approfondir les instances de participation politique du peuple et des travailleurs du pétrole et des mines.

      3. Impulser et promouvoir une initiative de coordination entre les grands pays pétroliers.

      4. Défendre la propriété de la Nation sur les ressources stratégiques minières non pétrolières, ainsi que le développement de leurs capacités d'exploitation , dans leur processus de transformation et d'ajout de valeur nationale aux matières premières. La conception d'enchaînement productifs au-dessus de la seule exploitation des gisements est assumée avec une attention particulière. A l'exploitation du fer et de la bauxite, dans laquelle le Venezuela occupe une place prépondérante au niveau mondial, s'ajoutent d'autres minerais avec un large potentiel pour les plus hauts intérêts nationaux, comme l'or, le coltan.

  1.  
    1.  
      1.  
        1. Garantir l'utilisation des ressources naturelles du pays, souverainement, pour la satisfaction des demandes internes ainsi que son utilisation en fonction des plus hauts intérêts nationaux.

        2. Optimiser les mécanismes fiscaux de l'Etat pour garantir la souveraineté dans la gestion des bénéfices qui découlent du patrimoine de la République.

        3. Développer la prospective, l'inventaire intégral sur une plate-forme technologique nationale ainsi que l'appropriation de techniques pour l'exploitation efficace des ressources naturelles du pays en fonction de ses intérêts souverains.

        4. Réserver aux plus hauts intérêts nationaux, à travers l'Etat, la planification et l'administration des formes de propriété dans les secteurs stratégiques, afin de garantir l'incorporation de ces ressources au processus productif, pour la satisfaction et l'accès démocratique de la population aux biens et aux services.

 

OBJECTIF NATIONAL

 

  1.  
    1. Garantir la gestion souveraine des recettes nationales.

La gestion souveraine des recettes nationales suppose la capacité de les capter et de les utiliser dans les objectifs socialistes, humanistes et naturalistes. L'Etat doit être conçu de façon que l'administration de ces recettes nationales servent les objectifs d'enracinement de la nouvelle société.

 

Etant donnée notre condition de pays vivant des revenus du pétrole (qui doivent être reversés à travers une politique de transformation vers un modèle de production socialiste), nos recettes nationales sont basées sur le développement de l'activité pétrolière. En ce sens, pour garantir l'objectif d'une exploitation souveraine des ressources, le contrôle de l'activité pétroière est nécessaire, à travers une politique nationale, populaire et révolutionnaire.

 

La politique doit être nationale car il s'agit de l'administration des ressources qui sont la propriété de tous les Vénézuéliens, ce qui nous oblige à les administrer au bénéfice de toute la Nation. Par l'intermédiaire d'une exploitation avec une vision nationale, on prétend atteindre la contrôle absolu de l'activité pétrolière dans le pays, ainsi que l'établit la Constitution de la République Bolivarienne du Venezuela, laquelle , très clairement, déclare que c'est l'Etat , comme représentant de l'intérêt collectif de tous les Vénézuéliens, le propriétaire des ressources qui se trouvent dans notre sous-sol, et dans le cas qui nous occupe, des ressources en hydrocarbures de pétrole et de gaz. Cette politique doit réunir le pays dans la défense de notre principale richesse ; c'est une politique qui, sans le moindre doute, incombe à tous les Vénézuéliens, et il ne devrait pas y avoir de différence envers elle.

 

D'autre part, l'exploitation de l'activité pétrolière doit être populaire, car elle doit être orientée vers les intérêts populaires et doit encourager la participation de la classe ouvrière pour arriver à une connexion maximale avec le peuple. Pour la développer, nous devons compter sur les hommes du peuple. Le peuple doit être un acteur fondamental dans tout les secteurs, pas seulement par l'intermédiaire des représentants de l'Etat vénézuélien, mais par l'intermédiaire de ses travailleurs et de ses communautés.

 

Enfin, notre politique pétrolière doit être révolutionnaire, ce qui a à voir avec qui touche la rente pétrolière, comment elle est touchée et comment elle est redistribuée. Il n'y a aucun doute que ce doit être l'Etat qui contrôle et touche la rente pétrolière, sur la base de mécanismes qui maximise sa valeur, pour la distribuer comme bénéfice au peuple, en procurant le développement social intégral du pays, dans des conditions plus justes et équitables. C'est cet élément qui nous différencie de toute autre politique pétrolière.

 

Pour garantir une politique nationale, populaire et révolutionnaire, bien sûr, nous devons mettre la rente pétrolière au service du peuple. Cela signifie, que celui qui capture et contrôle la rente pétrolière doit être l'Etat. De même, pour maximiser cette rente, l'Etat doit avoir une politique souveraine qui inclut le contrôle sur la base de recettes et sa valorisation maximale comme condition fondamentale pour garantir un juste recouvrement. Ensuite, on doit garantir que la rente est destinée aux projets, aux plans et aux programmes qui garantissent le développement social intégral du pays sous l'orientation du Gouvernement National Bolivarien et Révolutionnaire, alignés sur les plans de développement de la Nation.

 

(traduction Françoise Lopez)