RESTITUTION DES RESTES DE Crescencio Galañena A L'AMBASSADE DE Cuba EN Argentine

Publié le par cubasifranceprovence

 

LE 24 octobre 2012, les autorités argentines ont restitué à l’ambassade cubaine à Buenos Aires, les restes du diplomate cubain Crescencio Galañena Hernandez, un diplomate qui avait disparu dans l’après-midi du 9 août 1976, en compagnie de son compatriote Jesus Cejas Arias, alors qu’ils quittaient l’ambassade après une journée de travail.

Crescencio Galañena Hernandez était né le 4 septembre 1949 à Yaguajay, dans la province actuelle de Sancti Spiritus, dans une famille modeste.

En août 1975, il fut envoyé en mission diplomatique à l’ambassade cubaine à Buenos Aires, où il fut enlevé et assassiné un an plus tard, victime de l’Opération Condor. Depuis lors, il avait été porté disparu.

Le 11 juin dernier, ses restes ont été retrouvés dans trois vieux barils métalliques à demi enterrés, avec les restes de trois jeunes Argentins qui avaient disparu également ce jour-là. Leurs corps avaient été recouverts de chaux et de béton afin qu’ils ne soient jamais retrouvés ni identifiés. Les restes de Jesus Cejas Arias n’ont pas été retrouvés.

Les Cubains et les Argentins ont rendu un dernier hommage à Crescencio Galañena à Buenos Aires, qui s’est conclu par une garde d’honneur à laquelle participaient Martin Fresnada, secrétaire argentin à la Commission des Droits de l’Homme, et Carlos Zannini, secrétaire de la Présidence, qui représentait la présidente Cristina Fernandez.

Les restes de Crescencio Galañena seront bientôt de retour dans sa chère patrie, auprès de sa famille et de son peuple, qui lui rendront un hommage mérité.