UN GROUPE DE NORD-AMERICAINS EST VENU DECOUVRIR LA PENSEE DE José Marti

Publié le par cubasifranceprovence

La Havane, 24 juillet (AIN) - Un groupe d’une soixantaine d’étasuniens et de quarante-cinq

portoricains est venu à La Havane pour mieux connaître la pensée de José Marti. Ils ont participé aux cours d’été organisés par le Centre d’Etudes de José Marti (CEM) de la capitale cubaine.

Sahily Alonso, chargée de la diffusion des activités de l’institution, a expliqué à l’AIN que, cette année, a été reçue une représentation des Etats-Unis, après cinq ans d’absence, et que la cinquième remise de diplômes à des étudiants de l’Université de Río Piedras,  Porto Rico, vient d’avoir lieu.

Les principaux thèmes abordés ont  été : « José Marti et l’éducation cubaine », « Communication au-delà de la frontière », « Race, genre et tourisme dans la Cuba contemporaine » et « Cuba, son histoire et son actualité ».

Pour l’étudiant portoricain Francisco Méndez, dont les propos ont été reproduits sur le site Web www.josemarti.cu,  l’expérience a permis à sa délégation de connaître la situation réelle de la Patrie de Marti et de mettre un terme à leur ignorance, car la grande presse déforme constamment tout ce qui se passe dans ce pays.

Tous les étudiants et les professeurs en visite à La Havane ont reconnu la qualité des classe et le professionnalisme de ceux qui s’en sont chargés et ils se sont déclarés très satisfaits de la manière dont ils ont été reçus et des expériences qu’ils ont pu accumuler.

La directrice du CEM a demandé aux étudiants des Etats-Unis et de Porto Rico de raconter, dans leur pays, tout ce qu’ils ont pu apprécier à La Havane.

Les cours étaient suivis de visites à des sites d’intérêt historique ou culturel comme le Musée de la Révolution, le Musée des Beaux Arts et le Cimetière de Colon.

.