Cuba: AVANT-PROJET DE CODE DU TRAVAIL: LES CONSULTATIONS COMMENCENT

Publié le par cubasifranceprovence

par Susana Lee.

Conformément à l'emploi du temps élaboré, les consultations avec les travailleurs sur l'Avant-projet de Code du Travail ont commencé.

Plus de 3 millions et demi de travailleurs d'Etat et privés sont invités à participer à ce large processus d'analyse qui durera jusqu'au 15 octobre dans tous les collectifs de travailleurs et pendant lequel recueillis les critères et les suggestions envisagés dans les plus de 80 000 assemblées.

Depuis le début de ce mois-ci jusqu'à hier, au moyen de séminaires organisés par des cadres de la CTC et des spécialistes du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale et de leurs directions territoriales, on explique à des dizaines de milliers de dirigeants syndicaux, depuis l'instance nationale jusqu'aux organisations de base, le contenu de la proposition, sa portée et les principaux changements par rapport au Code en vigueur depuis 1985, comme faisant partie de la préparation nécessaire pour développer le processus.

Cet échange populaire massif met en évidence, une fois de plus, la démocratie révolutionnaire qui existe dans l'activité législative.

A un nombre important de ces réunions, assisteront des députés à l'Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire car, en définitive, ce seront eux qui devront prendre en considération et approuver la reconnaissance comme « loi de lois de la législation du travail » dans une prochaine période parlementaire.

(source « Granma » 21 juillet 2013

traduction Françoise Lopez)