Etats-Unis: LES JOURNAUX QUI ONT PUBLIE LES REVELATIONS D'Edward Snowden OBTIENNENT LE PRIX Pulitzer

Publié le par cubasifranceprovence

Caracas, 15 avril AVN – Le prix Pulitzer au service public accordé aux journaux The Guardian et The Washington Post a validé la publication des documents qui ont fait connaître l'espionnage massif de l'Agence Nationale de Sécurité (NSA) des Etats-Unis.

« Ces publications ont été plus loin que la simple fuite de documents », a déclaré à la presse Sig Gissler, directeur des Prix Pulitzer.

La catégorie reconnaît « un exemple éminent de service public méritoire d'un journal ou d'un site d'information », selon les bases sur lesquelles est accordé le prix.

The Guardian a obtenu cette distinction grâce au travail des journalistes Glenn Greenwald et Laura Poitras après qu'ils aient obtenu les documents filtrés par l'ex employé de la NSA, Edward Snowden.

Le journal britannique The Guardian a été le premier journal à divulguer la portée de l'espionnage de la NSA. Il a montré comment les Etats-Unis avaient contrôlé les communications de millions de citoyens, d'une multitude d'entreprises et des autorités d'autres pays.

L'Université de Colombie qui accorde le prix, a reconnu le journal britannique pour « avoir déclenché un débat sur la relation entre le Gouvernement et le public au sujet de la sécurité et de la vie privée » avec ses informations.

« Si les informations sur la NSA ont été du journalisme « d'intérêt public » supérieur de l'année, comment peut-on dire que les actions de Snowden n'ont pas été correctes ? », a déclaré Greenwald.

Pour sa part, le Washington Post a été un des grands médias des Etats-Unis qui a le plus prêté attention au cas, qui a suscité un grand débat mondial sur la sécurité des communications puisque ce débat s'est ouvert autour des actions du gouvernement dirigé depuis la Maison Blanche.

Dans le cas de ce journal, dans lequel al majorité des articles sur ce thème ont été écrits par Barton Gellman, les jurés ont considéré que « les informations cautionnées et révélatrices ont aidé le public à comprendre comment les révélations s'inscrivent dans le cadre plus large de la sécurité nationale. »

Les révélations.

Dans les documents que les journaux ont porté à la connaissance de leurs lecteurs, on a révélé que la NSA, à travers les programmes intitulés Prism et Xkeyscore a accédé à des courriers électroniques, des conversations en ligne et d'autres sortes de communications de clients d'entreprises comme Facebook, Google, Microsoft et Youtube.

Les Etats-Unis non seulement ont espionné des citoyens ordinaires mais ont intercepté des communications internes au siège de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et de l'Union Européenne (UE), à New York.

De même, ils ont développé des programmes d'espionnage et de suivi de communications dans plusieurs pays comme la Chine, la Mexique, le Japon, le Venezuela, le Yemn, le Brésil, le Soudan, le Guatemala, la Bosnie, la Russie, entre autres.

Les documents ont révélé que la NSA a accédé aux communications de 122 leaders mondiaux comme les présidents de Biélorussie, du Brésil, du Mexique et de la Syrie, Alexander Lukashenko, Dilma Roussef, Enrique Peña Nieto et Bashar Al Assade, respectivement, ainsi que de la chancelière allemande Angela Merkel.

En novembre dernier, le quotidien The New York Times a révélé que pendant le gouvernement du leader de la Révolution Bolivarienne Hugo Chavez, le Venezuela fut l'une des cibles d'espionnage de la NSA.

Snowden remercie.

Edward Snowden, cité par The Guardian, a dit que ce prix « est une revendication de tous ceux qui croient que le public joue un rôle dans le gouvernement. »

« Nous le devons à ces reporters courageux et à leurs collègues qui ont continué à travailler face à une intimidation extraordinaire comprenant la destruction forcée de matériels journalistiques, l'usage inapproprié des lois anti-terrotistes et tant d'autres moyens de pression pour freiner ce que le monde reconnaît aujourd'hui. Ce fut un travail d'importance publique vitale », a déclaré Snowden.

Snowden se trouve actuellement en Russie, pays qui lui a accordé l'asile temporaire après les persécutions que les Etats-Unis ont mises en œuvre à son encontre.

La révélation des documents filtrés par l'ex employé de la NSA, en plus d'ouvrir la débat sur la vie privée des personnes et la souveraineté des pays, a déclenché la discussion sur le droit d'accorder l'asile politique après que Snowden l'ait demandé à plus de 20 Etats du monde et ait reçu une réponse positive de la part de la majorité de ceux-ci.

AVN 15/04/2014

(traduction Françoise Lopez)