Venezuela: ARRESTATION DE 23 PERSONNES IMPLIQUEES DANS DES ACTES TERRORISTES

Publié le par cubasifranceprovence

Caracas, 26 février AVN – Le ministre de l'Intérieur, de la Justice et de la Paix, Miguel Rodriguez Torres, a indiqué ce samedi que 23 personnes ont été arrêtées et mises à la disposition de la justice après avoir participé à des actes terroristes à Chacao et à Santa Fe, à Caracas.

Rodriguez Torres a précisé par téléphone à Venezolana de Television que sur ces 23 personnes appartenant à des groupes terroristes, 5 ont été arrêtées dans la municipalité de Chacao, état de Miranda, 18 autres à Santa Fe, après que ces groupes aient commencé à lancer des cocktails Molotov et des morceaux de tuyaux avec des clous, ce qu'on appelle des « miguelitos », sur les membres de la Police Nationale Bolivarienne (PNB) et sur la Garde Nationale Bolivarienne (GNB), à la fin d'une concentration convoquée par l'opposition vénézuélienne.

« La mobilisation a réuni 1 500 personnes, - une fois que la mobilisation s'est terminée – sont sortis deux groupes cagoulés. Un premier groupe est sorti dans la rue Elice (de Chacao) où les violents ont essayé, de façon permanente, d'ouvrir la « guarimba » qu'ils avaient là. L'autre groupe est parti à l'échangeur de Santa Fe », a expliqué le ministre.

Sur le nombre total de personnes arrêtées, 2 ont entre 12 et 15 ans, a précisé Rodriguez Torres.

Dans le cas des violences de Santa Fe, le ministre a expliqué que les groupes ont attaqué un point où se trouvaient des membres de la GNB qui sécurisaient l'endroit. Ces groupes, une fois qu'il sont réussi à attirer l'attention des gardes, se sont dirigés vers un quartier voisin, entrant dans les maisons des habitants, violant la propriété privée.

« Ils (les violents) sont entrés dans les maisons, envahissant l'intimité des gens mais ces mêmes gens du quartier ont facilité la capture de ces terroristes. Cette même communauté a attrapé ces personnes et les a remises à la Garde Nationale Bolivarienne », a-t-il dit.

Une campagne violente qui migre vers les réseaux sociaux.

Au téléphone, Rodriguez Torres a informé que certains de ces jeunes qui ont participé aux violences, en particulier les mineurs, sont victimes de la manipulation et du mensonge d'une campagne mise en place par des groupes terroristes à travers les réseaux sociaux dans le but de déstabiliser le pays et d'affecter le gouvernement Bolivarien.

« Eux (les jeunes), ils les ont attirés par les réseaux sociaux, par Twitter, par Facebook. Ils les utilisent comme mules, ils passent inaperçus des policiers. Dans leurs musettes, au lieu d'amener des cahiers, ils amènent des cocktails Molotov, des clous, des « miguelitos » et les explosifs qu'utilisent les terroristes. A ces messieurs – ceux qui manipulent – nous appliquerons tout le poids de la loi. Ils veulent perpétrer leurs actes de violence à travers des enfants qui, certainement, sont incapables de le faire », a-t-il dénoncé.

Il a lancé un appel aux parents à être en alerte à propos des contenus que leurs fils reçoivent des réseaux sociaux.

Le ministre a rappelé qu'aussi bien la GNB que les memebres de la PNB « ont ordre de protéger le peuple, de garantir la libre circulation dans les rues de la ville et garantir la paix pour tous les habitants de Chacao et de Santa Fe. » De plus, il a affirmé que le Gouvernement National, sous la direction du président Nicolas Maduro, travaille continuellement pour renforcer la paix dans le pays.

« Nous allons continuer à agir, à travailler de façon permanente. Il y a un groupe radical, minoritaire, ils essaient de générer le chaos, la violence. Mais nous disons aujourd'hui aux Vénézuéliens avec fermeté que ces groupes sont absolument vaincus. La seule option qu'ils ont, c'est d'aller par le chemin de la paix, de la convivialité. Il n'y aura pas plus de violence dans cette ville », a-t-il dit.

AVN 26/04/2014

(traduction Françoise Lopez)