Venezuela: 105 PERSONNES ARRETEES APRES DES VIOLENCES A Chacao

Publié le par cubasifranceprovence

Caracas, 14 mai AVN – Ce mercredi ont été arrêtées 105 personnes pour des actes terroristes effectués contre le siège du Ministère du Tourisme (MINTUR) situé dans la municipalité de Chacao, état de Miranda, a informé Manuel Quevedo, chef du Commandement Régional N° 5 (CORE 5).

Quevedo a expliqué à Venezolana de Television que les actes de vandalisme ont été exécutés après qu'une mobilisation organisée par des secteurs de droite en direction du Ministère Public ait dévié sa route vers le siège du MINTUR, installation qui a été attaquée.

« Il y a en particulier 16 dames et 89 messieurs qui ont été arrêtés, parmi lesquels 11 mineurs : 1 dame et 10 messieurs », a précisé Quevedo qui a ajouté que « toute cette procédure, nous l'avons réalisée dans le respect des droits de l'homme ».

Il a indiqué qu'une enquête est déjà en cours pour identifier ces personnes et vérifier combien d'entre elles ont des antécédents judiciaires. De plus, on procédera au contrôle des preuves obtenues pour les présenter au Ministère de la Justice de a République.

Lors de la procédure pour sécuriser la zone, un capitaine et un sergent de la Garde Nationale Bolivarienne (GNB) ont été agressés.

C'est la seconde attaque que subit le ministère cette semaine et elle s'ajoute aux agressions perpétrées contre des sièges d'institutions, de propriétés privées, d'installations du Métro de Caracas et à l'incendie d'une partie du Ministère du Logement, à Chacao.

Le Gouvernement Bolivarien a dénoncé par la voix du ministre de l'Intérieur, de la Justice et de la Paix, Miguel Rodriguez Torres, le fait que ces attaques font partie de la phase terroriste que développe l'extrême droite pour provoquer le chaos dans le pays.

Plus tard, Quevedo a informé que les 11 mineurs impliqués dans les violences ont été libérés.

Les jeunes, a-t-il expliqué, seront transférés « au Conseil de Protection de l'Enfant et de l'Adolescent de la municipalité Libertador où une mesure administrative sera prise envers leurs parents, une mesure de protection et une fois qu'ils auront été contrôlés, ils resteront aux mains de leurs parents. »

De plus, il a indiqué que la procédure comprend la surveillance de 15 procureurs du Ministère Public.

A propos des autres personnes arrêtées, il a signalé que les investigations pour les présenter devant les tribunaux sont accélérées. « Nous contrôlons le plus rapidement possible les vidéos, nous vérifions les photos, les preuves et les éléments que nous avons sur les attaques qu'ont subies certains de nos membres », a-t-il déclaré.

« Ces personnes seront présentées devant les tribunaux compétents avec les preuves. Nous travaillons scientifiquement de manière que si nous présentons quelqu'un là-bas, ce soit parce que nous avons les éléments suffisants qui l'impliquent dans l'attaque du Ministère du Tourisme, l'agression de nos membres ou dans toute violence récurrente », a-t-il ajouté.

AVN 14/05/2014

(traduction Françoise Lopez)